LES CHRONIQUES DU CdJ

Chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous propose ses Chroniques rédigées par les membres de l'équipe du CdJ.
Une série de jeux, une grande saga du monde ludique ou un article détaillé sur un thème qui nous tiens à coeur ou en lien avec l'actualité ludique.

 


JANVIER 2015

Souvenirs          

MIGHT AND MAGIC VII
PART 3 - Suite et Fin

Notre ami Ben nous propose de revenir sur des jeux pas comme les autres, ceux auquels il a joué !

[...] J’ai fini par localiser le Désert de Bracada, en voyageant au Sud des Collines du Sommeil. J’aurais dû m’en douter, les développeurs placent toujours les déserts au sud de la carte. Cette zone aride ne contient pas de village à proprement  ... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

 



DECEMBRE 2014

Souvenirs          

MIGHT AND MAGIC VII
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur des jeux pas comme les autres, ceux auquels il a joué !

[...] Me voilà donc promu seigneur de la province d’Harmondale, et mes quatre aventuriers chevauchent (enfin, marchent) fièrement vers le château pour prendre possession de leur nouvelle demeure. 
Bon, j’aurais dû me douter qu’il y avait une entourloupe quelque part. En effet, à peine arrivé devant la porte de mon château, mon chambellan m’accueille avec une tronche de dix pieds de long et ... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

MMORPG        

BLACK DESERT ONLINE
 

"Black Desert Online" ou le prochain MMORPG très attendu.
 
Après les échecs successifs de "Wildstar", "The Elder Scroll Online" ou encore "Archeage", la communauté MMORPG s'est encore engouffrée dans l'attente d'un nouveau messie.

Celui-ci sera Sud Coréen, développé par le studio "Pearl Abyss" et porte le doux nom de "Black Desert Online". Actuellement en béta chez nos amis asiatiques, ce jeu sortira début décembre dans leurs contrées avant d'apparaître dans les nôtres l'année prochaine. Bon bien sûr ces quelques mots ne montrent pas ce qui attend les joueurs alors voila une petite vidéo en full HD avec les options graphiques au maximum.

Une bien belle vidéo

Ce jeu sera à base PVP(joueurs contre joueurs - vol, meurtres), avec craft (artisanat) et housing (chouette ma maison).
La différence avec un MMORPG classique se situe dans le ciblage des adversaires puisque celui ci étant avec un viseur (comme dans Tera).
N'ayant pas pu le tester (oui mon coréen est un peu rouillé), je ne parlerais pas du gameplay.

Jérôme

 
 
 



NOVEMBRE 2014

Souvenirs          

MIGHT AND MAGIC VII
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur des jeux pas comme les autres, ceux auquels il a joué !

[...] J’ai acheté ce jeu par hasard en 2002, que j’ai déniché au fond d’un rayon de jeux d’occasion. Il avait l’air bien moche (et il l’est), mais il ne coûtait pas cher (3 €). D’autre part, je connaissais la série des M&M grâce à Heroes of Might and Magic 3, que j’avais terminé peu de temps auparavant et que j’avais énormément apprécié. Je finis donc par l’acheter, sans conviction... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

Street Fighter dans ta Tv !        

STREET FIGHTERS
ASSASSIN'S FIST

 

Petit retour dans les News du CDJ pour vous faire découvrir une série qui a attiré mon attention : Street Fighters Assassin's Fist. Une série sur mon premier jeu de baston sur SNES ?!!! GÉNIAL!!!! Cela dit, je m' attendais quand meme à un truc bidon comme un certain film avec notre JCVD adoré et là, j'ai été surpris!!!!

Petit topo sur la série, Assassin's fist est à la fois une mini-série , une web-série et un film basé sur la populaire série de jeux vidéo de Capcom, Street Fighter. L'histoire se concentre sur Ryu et Ken et comment ils découvrent le passé de leur maitre Goken et apprennent les secrets de leur art sombre,l'Ansatsuken !

Le casting est bien réalisé avec des acteurs qui sont de réels combattants , les combats et chorégraphie sont tres réalistes, les mouvements sont proches du jeu vidéo, et bien sûr vous y trouverez les fameux Hadoken, Shoryuken et Tatsumaki Senp? Kyaku, les fameuses techniques dévastatrices de nos deux acolytes. Vous pourrez meme y entendre les musiques du jeu video qui ont bercé nos longues heures de jeu !


Cette série est diffusé par la chaine youtube Machinima depuis le 23 mai dernier, vous pouvez la trouver en web série de 12 épisodes de 10 à 12 minutes, en mini série de 6 épisodes de 21 à 22 minutes, en téléfilm de 105 minutes ou en DVD/ Uncut et Blu-ray de 146 minutes.
Petit bémol pour certains qui n'aiment pas la VO, elle est produite en anglais et japonais ! Mais t'inquietes ! y' a les sous-titres ! En attendant d'autres adaptations (rumeurs sur Scott Adkins en GUILE), on pourra découvrir également Mortal Kombat, une série développée également par Machinima sur youtube.
En attendant de nouvelles adaptations, bon visionnage et bonne découverte à tous les amis !!!!!
 

Indrid Col

 
 

Super Héros et MMO        

MARVEL Vs DC
DC Vs MARVEL 
(Dans le mmo world)

Depuis des décennies un combat intergalactique fait rage devant nos yeux. D'un côté, nous avons les X-Mens, Vengeurs et autres Spiderman. De l'autre, en tête de file, nous avons Superman, Batman et le joker.

Cette bataille, d'abord dans les comics, a continué dans les dessins animés, les films et aujourd'hui les jeux vidéos.
Voyons ce que nous avons dans les MMO. Du côté de Marvel, il s'agit de "Marvel Heroes", un jeu de type hack and Slash, où vous incarnez un des 40 héros jouables parmis Thor, Iron Man, Spiderman, Docteur Strange etc etc. De l'autre, nous avons DC Universe Online, MMO d'action où vous choisissez plus un type de héros (distance, contact etc).

Ces deux jeux sont des free to play (gratuits avec magasin en ligne) et proposent chacun un style de jeu différent. Ils ont leur public et continuent d'attirer du monde. Ces deux jeux d'un gameplay différent pourront vous apporter un bon moment de détente.
PS : Pour ceux qui ne le savent pas, la scène de fin du flim X-Men : Days of future past vous présente Apocalypse et ses cavaliers, le premier mutant.

Vidéo de gameplay : Marvel Heroes DC Universe Online 

 

Jérôme

 
 
 






SEPTEMBRE 2014

Souvenirs          

NEO GEO
BURNING FIGHT

 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur sa découverte de trois jeux Néo Géo mythiques...

Ca y est. Enfin. La Neo Geo est branchée sur la TV du salon de mes parents. Les deux manettes, énormes avec leur solide joystick et leurs six boutons en façade, pendent au bout de leur fil. Elles sont presque aussi grosses que la console elle-même, qui parait du coup toute petite. Nous avons d’ailleurs passé un deal avec notre copain : La console reste trois jours chez nous, puis trois jours chez lui. Autant dire qu’on ne va pas se quitter beaucoup pendant une semaine. Mais... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

Free, free, freeeeeeeeeeeeeeee !!!!!         

BONNE ADRESSE DE LA RENTREE
 

Pour cette rentrée je vais vous donner deux sites pour vous aider dans vos parties de jeux de rôle. Le premier vous permettra de trouver des plans, cartes, dessins pour vos personnages, qu'ils soient joueurs ou non. En tant que maître du jeu vous aurez ainsi accès à une multitude de cartes de région, de plans d'auberge, de villes et autres. Ce site n'est autre que http://www.deviantart.com/
Dans la case search art il suffit de noter ce que vous cherchez (en anglais) par exemple : "warrior". Vous aurez ainsi devant vous des centaines de dessins et d'images de guerriers en tout genre.
Le second s'avère être un outil pour les plans créatifs qui vous permettra de créer vos propres plans et cartes http://pyromancers.com
Il suffit ensuite de cliquer sur "Dungon painter online" et vous voilà en route pour faire votre plan. Vous pourrez ensuite le sauvegarder en jpg, png ou encore en pdf. C'est un outil qui demande un certain temps d'adaptation mais qui n'est pas très compliqué si on fait un petit effort.

En cadeau et rien que pour vous voici un troisième site : http://www.teardown.se/ Vous y trouverez ce jeu : Alien Assault - téléchargement : http://www.strategyinformer.com/pc/alienassault/full-game/34785.html Vous souvenez vous de Space Hulk, jeu tactique sorti en 1989 (Games Workshop)?
Eh bien le voilà en version pc et en français. Amusez-vous c'est gratuit !

 

Jérôme

 
 




JUILLET 2014

Souvenirs          

NEO GEO
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur sa découverte ce cette très belle machine qu'est la Néo-Géo.

Trois adolescents à peine pubères piaffent d’impatience devant une boutique de Jeux Vidéo, en attendant son ouverture. Mon frère, notre meilleur pote et moi-même regardons notre montre environ toutes les vingt secondes, et scrutons l’horizon dans l’espoir d’apercevoir la silhouette dégingandée du vendeur. C’est certes un sombre connard, qui a essayé il y a quelques temps de nous arnaquer en voulant nous refourguer une version d’import de Street Fighter 2 à 1190 francs (alors que la version européenne sortait deux jours plus tard pour moins de 800 balles, somme déjà colossale pour un jeu Super Nintendo), mais cette fois-ci, nous l’attendons, lui et sa moustache à la Magnum, comme le messie. En effet, à partir de ce matin-là, et pour une semaine, nous aurons entre nos mains fébriles et moites le Saint Graal du jeu vidéo, la console qui a fait rêver...(Lire la suite en pdf)

Ben

 

Souvenirs          

LA SAGA ELITE
 

La saga Elite a débuté en 1984 sur un ordinateur 8 bits appelé BBC Computer. Ce premier Elite fut distribué, par la suite, sur amstrad CPC, Apple II/IIGS, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, PC (Dos), Amiga, Atari ST et même sur NES en 1991. Ce qui marqua beaucoup à l'époque de sa sortie, ce fut l'ingéniosité des deux créateurs, David Braben et Ian Bell, pour la création des 8 galaxies et 2000 planètes à visiter. Aujourd'hui, du temps des CD, DVD avec des espaces monstres les concepteurs, créateurs de jeux se soucient peu de l'optimisation mais à cette époque, ils devaient tout faire pour que leur création soit la plus légère possible. C'est comme cela que le monde complet du premier Elite tient sur seulement 20Ko (disquette 3p1/2 : 1.44 Mo, CD 650Mo, DVD 4.7 Go etc etc à vous de faire les calculs). 

               
    Elite (BBC) - 1984              Elite (Amiga) - 1988                Elite Plus - 1991              Frontier Elite 2 - 1993


Le principe du jeu est simple : Pilote de vaisseau vous naviguez de planète en planète pour mieux vous équiper et vous enrichir (on ne gagne pas à Elite, on évolue). En 1991 une version améliorée de Elite apparut : Elite Plus. Celle-ci n'apportant en fait qu'une amélioration graphique et sonore du jeu de base. L'évolution majeure apparut en 1993 avec Frontier : Elite 2. Cette fois, en suivant le même principe, l'atterrissage directement sur les planètes, plutôt que sur une station en orbite, apporta réellement une addition au jeu de base. Il y eut également une évolution du commerce et l'intégration de missions.L'évolution graphique et sonore du jeu se poursuit également en suivant les évolutions des machines. Ce fut le premier jeu en 3D surface pleine du monde informatique. Le jeu continue d'évoluer en 1995 avec Frontier : First Encounters. Celui-ci est une version améliorée de Elite 2 et n'apporta pas de réelle évolution dans le gameplay mais une amélioration graphique et sonore encore une fois.

Nous sommes en 2014 et, enfin, les vieux fans de la première heure, aujourd'hui quarantenaire minimum, vont pouvoir revivre dans l'espace avec Elite : Dangerous.

      
 Frontier : First Encounters - 1995            Elite : Dangerous - 2014    


En effet, grâce à Kickstarter et aux fans, le projet arrive enfin à son terme. La béta du jeu a commencé et bientôt on pourra pirater (ou commercer à vous de voir) de nouveau dans la galaxie. Voila de quoi vous donner de la bave aux lèvres...

Jérôme

 
 




 
JUIN 2014

JCC          

JEUX DE CARTES A COLLECTIONNER : LA GUEGUERRE DU POGNON
 

Il y a quelque temps, je vous parlais de kickstarter (plateforme de financement participatif) et bien aujourd'hui voilà un des projets qui a attiré plus de 2 millions de dollars de contribution : "HEX MMO Trading Card Game".
Jeu de carte à collectionner pour se taper la face avec joie et plaisirs non dissimulés mais cela me rappelle quelque chose un jeu de carte à collectionner pour se taper dessus ..... "Magic the Gathering" de Wizard of the coast(Wotc) mais oui bien sûr le mammouth, le dinosaure du CCG (Collectible card game) légèrement en perte de vitesse ces derniers temps. 
Alors plutôt que d'évoluer, de trouver des solutions pour garder des collectionneurs aguerris ou d'en faire venir de nouveaux, Wotc a trouvé une solution, l'attaque en justice. En effet Wotc attaque en justice Hex pour essayer de récupérer un peu de sous. Pas de pitié chez les vendeurs de cartes.
Pour ceux qui veulent voir le document de plainte, le voici. Pour être franc il y a vraiment des points communs...

 

Jérôme

 

Souvenirs          

DOUBLE DRAGON II (suite et fin)
 


Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Et cette fois ci, c'est de Double Dragon II - The Revenge sur NES, dont il est question.

Nous voici parés pour la suite (et la fin) de Double Dragon II sur NES. Après avoir traversé la forêt de
la Mort, nos deux héros parviennent au Manoir de la Terreur. Eh ben, c’est gai.

Mission 6 : Mansion Of Terror : Donc, là encore, on repassera pour la transition, car on passe directement d’une forêt à un Manoir style asiatique. Bon, on peut toujours imaginer que le manoir se trouve en plein coeur de la forêt, mais ils auraient quand même pu se fouler un peu plus. Bref, un niveau très court mais assez retors, en pure vue de profil, et essentiellement basé...(Lire la suite en pdf)

Ben

 

Point'N'Click          

THE WALKING DEAD - A TELLTALE GAMES SERIES 
 

THE walking dead est un jeu video de type point 'n'click basé sur le comicbook du même nom de Robert Kirkman créé en 2012 par les studios Telltale Games. L'histoire post apocalyptique d'une infestation de zombies se déroule avant les évenements relatés par la série TV produite par la chaine AMC et des comics.

"A new Day" est le premier épisode de la série ou vous incarnez Lee Everett conduit en prison dans une voiture de police avant de percuter un zombie, de là debutera votre aventure et la rencontre avec une fillettte Clémentine que vous garderez sous votre aile, un pilote efficace. Au fil des conversations et des choix multiples de réponses et d' actions que vous ferez, vous déterminerez la suite de l'histoire et apprendrez sur vous et sur les differents personnages que vous rencontrerez, ce qui fait également de ce jeu un récit interactif évolutif. Lors des scènes d'action, Telltale Game met aussi à disposition du joueur un système de QTE. Les graphismes, quant à eux, se prêtent on ne peut mieux à l'adaptation d'un comics, ce qui vous immerge complètement dans l'univers.

Dès le premier volet, vous rencontrerez également des personnages du comics comme Hershel ou Dany et des tas d'autres personnages avec des personnalités assez trempées. Vos choix seront difficiles face à certaines situations où les règles sociales ne seront plus les mêmes. A la fin de chaque épisode, vous pourrez visionner la bande annonce du prochain et vous serez agréablement surpris de voir vos précédents choix conservés. Seul bémol, le jeu est en anglais, mais des patchs existent pour les sous titre français ! " Jeu de l' année " au Video Games Awards 2012 , " meilleur histoire" et meilleur jeu sur mobile et console portable " au British Academy Video Games Awards" en 2013.

Les cinq épisodes constituant la saison 1 sont sortis entre juin et novembre 2012 uniquement en téléchargement au prix de 5 € pièce. Une version boîte du jeu est sortie le 10 mai sur PC, PS3 et Xbox 360. Un DLC de la saison 1 est sorti en 2013 The Walking Dead: 400 Days  et les cinq épisodes constituant la saison 2 vont sortir entre le 17 Décembre 2013 (1er épisode ) et 2014 uniquement en téléchargement ( Steam, PSN, XBLA ). A ce jour l'épisode 3 de la saison 2 In Harm's Way est sorti le 13 mai 2014. De quoi en etre mordu !!!!! GOOD GAME !!!!

Indrid Col

 


 
MAI 2014
 
TECH : MOTEUR DE "THE DIVISION"








SNOWDROP ENGINE ET TOM CLANCY'S - THE DIVISION

Qu'est-ce qu'un moteur physique dans les jeux vidéos ? Il s'agit des lignes de codes permettant la résolution de problèmes classiques de mécanique (collisions, chutes, forces cinétiques, lumières, reflets etc etc). Dans le monde du jeu vidéo, ces moteurs de jeux évoluent sans cesse. Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu utilisant un moteur physique (Snowdrop Engine) next gen (prochaine génération) : Tom Clancy's The Division.

Voilà une petite vidéo sur le moteur de jeu en lui même

Alors The Division c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur à la troisième personne tactique/action/roleplay développé par Ubisoft Massive, Ubisoft Reflections et Ubisoft Red Storm (ainsi que d'autres studios de développement) et qui sera disponible pour PC, PS4 et Xbox one.

Synopsis : Nous sommes le vendredi noir aux États Unis (lendemain de Thanksgiving, début de l'assaut sur les magasins pour les achats de fin d'année) et un événement va tout changer : Une attaque bio terroriste a été perpétrée, ce qui a conduit la chute du gouvernement américain en 5 jours. Vous incarnez un membre du Strategic Homeland Division (SHD) et vous devez sauver ce qui peut encore l'être.

Quoi de mieux qu'une vidéo de ce jeu

Ce qu'il faut regarder ce sont les ombres, lumières, impacts et autres effets de mécanique.

Bon puisque vous êtes sages je vous donne également la vidéo du jeu sur tablette pour votre copain de chambrée

Jérôme

 
 
 
JEUX DE PLATEAU FREE ONLINE

Nova Games Edition 1981











MB 1984

 

AXIS AND ALLIES

Ces jeux de plateau auxquels on peut jouer sur un ordinateur et gratuitement
 

Axis and Allies (Nova Games Edition 1981)
 

 


Axis and Allies (MB 1984)


Le jeu de base consiste à incarner l'un des cinq acteurs majeurs de la seconde guerre mondiale : l'Union soviétique, l'Allemagne, l'Empire britannique, le Japon ou les États-Unis. Différence entre version plateau et version ordinateur : La version ordinateur nous apporte plusieurs types de plateaux de jeu (Europe, Pacifique et même le seigneur des anneaux ou encore une carte Zombie) et un éditeur de cartes. Nous avons également la possibilité de jouer seul et aussi avec des cartes plus précises (plus de territoires) et enfin : elle est gratuite.

Ce qu'il manque à cette version c'est le plaisir de toucher les pièces de jeu, de lancer les dés soi-même.
Voici la dernière extension de ce jeu de plateau (Hasbro-Wizard of the coast-Avalon Hill 2013)
 

Axis and Allies (version 1914) 
 

Et donc pour finir : Téléchargement version gratuite

 

Jérôme



 
SOUVENIRS : MES JEUX DE QUAND J'ETAIS PETIT

Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Et cette fois ci, c'est de Double Dragon II - The Revenge sur NES, dont il est question.
 

Novembre 1990. Mon premier jeu est une sacré bonne pioche. Choisi un peu à l’instinct, voire carrément au pif, je ne me lasse pas d’y jouer le weekend, le soir en rentrant de l’école, ou même entre midi et deux.
Il faut dire qu’il dispose d’un Gameplay étonnamment varié : Coup de poing, coup de pied, saut, coup de pied sauté, coup de pied circulaire, uppercut et super coup de genou dévastateur. On peut même saisir un ennemi et le rouer de coups ou l’envoyer valdinguer dans le décor. Et le tout avec seulement...(Lire la suite en pdf)

Ben

 


*****
AVRIL 2014

MMORPG : THE SECRET WORLD



THE SECRET WORLD

Sortie : 3/07/2012 - Genre : MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur en ligne) - Editeur : Electronic Arts - Développeur : Funcom - Plateforme : Windows

The Secret World est un MMORPG dans un monde contemporain à tendance horreur/fantastique. Vous incarnez un personnage faisant partie soit des Templiers (La vieille garde), soit des Illuminatis (Marionnettistes de l'ombre), soit des Dragons (Instigateurs de l'évolution). 
Après avoir choisi votre camp (eh oui ils se tapent dessus avec joie et bonne humeur) il vous faudra choisir un archétype (une dizaine par camp) qui définira la base de départ de votre personnage (si vous préférez le corps à corps, les soins, distance, magie etc etc). Je ne vais pas trop décrire le système des personnages, celui ci étant assez complexe mais plutôt décrire l'univers.

Tout juste enrôlé dans votre confrérie, vous devrez effectuer diverses missions pour eux (Mission d'Action, annexe, de Sabotage, narrative, d'Enquête, de groupe (Instances, Donjons)). Toutes ces quêtes vous permettront de faire évoluer votre personnage et ses compétences et pouvoirs (il y en a beaucoup, plus de 500).

Le point fort de ce jeu reste l'univers, qui est très différent des MMORPG classiques. New York, Londres, Seoul ou encore Kingsmouth, l'Egypte, les Carpathes sont quelques uns des lieux que vous visiterez. Mais ne vous inquiétez pas vous ne serez jamais seul et au croisement d'une rue vous pourriez tomber sur un profond, un spectre ou encore un loup garou.

Le deuxième point fort ce sont les quêtes d'enquête. Ici ce ne sont pas trois petits monstres à tuer au détour de la Nationale mais un casse tête, parfois avec du Latin qu'il vous faudra résoudre. Comme il est difficile d'expliquer la complexité de la chose voilà une petite vidéo solution de l'une d'entre elle, loin d'être la plus difficile, évidemment ne pas la regarder si vous ne voulez pas vous spoiler.
Voila j'espère vous avoir donné envie de tester ce jeu.

Jérôme

 
 
 
ECONOMIE : LA FINANCE PARTICIPATIVE











 

La finance participative (en anglais crowdfunding) ou comment faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

* Où trouver ces projets et où ils en sont dans leur conception : www.kickstarter.com

* Comment ça marche : Vous avez un projet, vous le présentez et donnez un objectif de financement à atteindre. Bien entendu ce système existe pour tous types de projets que ce soit matériel, photo, films, art, jeux de société... Je vais vous présenter quelques projets de jeux ou matériels de jeux qui peuvent sembler intéressants mais aussi vous mettre en garde contre ce système financier.

En matière de jeux vidéos : Camelot Unchained et Star Citizen sont les projets qui me paraissent les plus intéressants. Le matériel informatique n'est pas en reste avec une imprimante 3D professionnelle mais à un prix abordable. Je sais, plein de personnes préfèrent les jeux de plateaux, ce truc du siècle dernier pour les grands pères qui jettent des objets cubiques, alors voici Zombicide, également crée grâce au financement participatif. (Ce projet a reçu plus de 2 millions de dollars pour sa deuxième saison de participation alors que le budget demandé était de 25 000 $ seulement, ce qui a fait évoluer ce jeu de plateau très très rapidement avec déjà plusieurs extensions non prévues à la base).

Pourquoi je parle de mise en garde de ce système. Eh bien prenons l'exemple des lunettes virtuelles occulus VR. Le projet, après la fin de la recherche de fond, lorsque celui ci a bien été validé, a été acheté par Facebook. Une déception pratiquement unanime des personnes ayant donné de l'argent se fait entendre car le projet, à la base pour les jeux vidéos, se dirige, suite à une annonce du patron de Facebook, vers d'autres horizons. Les donneurs de fonds se sentent floués et n'ont aucun recours pour récupérer leur argent sur un projet qui au final n'aura pas le même but que ce pour quoi ils ont participé.

Autre exemple d'arnaque : Erik Chevalier lance son projet de jeu de plateau, il récolte plus de 120 000 $ et part avec l'argent. Comme il a tout dépensé, comment récupérer son investissement ? Bien entendu certain projets fantaisistes nous mettent directement la puce à l'oreille sur la faisabilité et l'intérêt du projet comme le soutien gorge avec une poche pour iphone ...

Pour ma part et en conclusion je vous conseille de vous promener sur le site kickstarter juste histoire de découvrir les milliers de projets en cours et aussi si certains peuvent vous intéresser. Bien entendu j'ai survolé le sujet qui est beaucoup plus complexe qu'une simple participation d'un particulier à un projet mais je l'ai simplifié pour le commun des mortels que nous sommes (enfin vous pas moi).

Jérôme



 
SOUVENIRS : MES JEUX DE QUAND J'ETAIS PETIT


Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Et cette fois ci, c'est de Castevania dont il est question.

1991, un dimanche de printemps. 
Aujourd’hui, il n’y a pas école, mais je me suis tout de même levé tôt. En effet, une mission de la première importance m’attend. Mon frère et moi avons acheté Castlevania il y a quatre mois, et nous butons toujours sur la Mort, le boss du niveau 5. Impossible de la battre, ses fichus faucilles finissant toujours par nous avoir. Mais aujourd’hui, je compte bien en finir. Quand mon petit frère se lèvera, je lui ferai la surprise, et je pourrai enfin lui montrer le dernier niveau, le mythique niveau 6, que nous n’avons jamais pu atteindre. Il est 8h35, je suis encore en pyjama.  Ma tignasse bouclée ressemble à de la choucroute... (Lire la suite en pdf)

Ben

 


*****

MARS 2014
 
ECONOMIE : LES BRIQUES,C'EST FUN !




FUNCOM

Parlons de Funcom, boîte norvégienne de développement et d'édition de jeux vidéo, créée en 1993 et basée à Oslo à qui l'on doit, entre autre, The Longest Journey (2000), Anarchy Online (2001 PC), Dreamfall (2006 PC, Xbox), Age of Conan : Hyborian Adventures (2008 PC), Pets vs Monsters (2010 Facebook), Chess Attack (2010 Facebook), The Secret World (2012 PC).
Normalement, cette année devrait sortir LEGO Minifigures Online (MMO free to play sur PC et mobiles). Mais actuellement une enquête de l'Økokrim (la Brigade financière norvégienne) est en cours (perquisition dans les locaux de Funcom) en rapport, probablement,  avec Trond Arn Aas, ancien chef de projet chez Funcom qui, à la veille de la sortie de The Secret World vendait toutes ses actions et démissionnait (faisant passer l'action de 17 dollars à 1 dollar environ à l'époque).
Il faut espérer que Funcom ne coule pas à cause de ces déboires, cela serait une grosse perte pour le monde du jeu en ligne avec The Secret World. Récemment, Erling Ellingsen, chargé de communication chez Funcom, a essayé de rassurer les joueurs sur l'avenir de Funcom : "La production de la totalité des jeux de Funcom se poursuit, et la société reste pleinement investie dans le développement de ses nouveaux jeux comme dans l'exploitation et la mise à jour de ses titres en cours d'exploitation. Les événements récents (NDLR : perquisitions le 30/01/2014) ne devraient pas avoir le moindre impact sur les activités de la société et ses futurs lancements."
Si vous ne l'avez jamais essayé je vous conseille vivement de tester "The Secret World", mmorpg bien différent de ce qui se fait ailleurs.
Pour en savoir plus :            Funcom          The Secret World Lego          Minifigures online

Jérôme

 
 
 
LANGAGE : LES MMORPG










Pas toujours facile de tout comprendre aujourd'hui lorsqu'on se lance dans un MMORPG, le Conservatoire du Jeu tente de vous donnez quelques clés...
MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) : Jeu de rôle massivement multijoueur en ligne
AFK (Away from Keyboard) : Indique aux autres joueurs que vous n'êtes plus devant votre ordinateur
Aggro : Prendre l'aggro signifie prendre les attaques sur soi
Backstab : attaque de dos
BG (Battleground ou background) : Champ de bataille ou histoire du personnage (selon le contexte)
Boss : créature plus difficile à tuer
Buff : Bonus donné aux personnages
Bump : jeter un adversaire au loin grâce à un sort ou une capacité
Burst : fait d'utiliser ses sorts ou capacités pour effectuer un maximum de dommages dans le but d'éliminer la cible
Bus : Groupement de joueurs (généralement nombreux) qui se déplacent tous ensembles
CC (Crowd Control) : Sort ou capacité gênant le mouvement des ennemis 
Coup blanc : Dommages effectués par son personnage sans utiliser de sorts ou de capacités
Debuff : Sort ou capacité diminuant ou handicapant l'adversaire
Dispell : Sort ou capacité supprimant un effet positif (sur un ennemi) ou négatif (sur un allié)
Dot / Hot (Damage over Time / Heal over Time) : Dommage ou soin sur la durée (ex : 10 pts de vie par seconde sur 5 secondes)
DPS (Dommages par seconde) : Personnage spécialisé dans les dommages ou capacité de dommages des personnages
Focus : Fait de tous attaquer ou soigner la même cible 
Fufu : Personnage furtif
Grab : Attirer vers soi un ennemi à l'aide d'un grappin ou sort
Healer : Soigneur
HL (High Level) : personnage ou zone haut niveau
HV (Hôtel des ventes) : Pour les ventes entre joueurs
Inc (Incomming) : Indiquer à quelqu'un que des ennemis arrivent
LFG (Looking For Group) : termes utilisés lorsque l'on recherche un groupe de joueurs pour un donjon ou un boss
Loot : Butin
MJ : Maître du Jeu
Mob : Personnage ou monstre contrôlé par le jeu
Need : Action de dire que vous participez au tirage au sort pour le butin
Ninja Loot : Action de voler un butin dont vous n'avez pas besoin
PK (Player Killer) : Joueur qui aime tuer les autres joueurs de faible niveau surtout si ils ne peuvent se défendre
PNJ / NPC : Personnage Non Joueur / Non playing character, contrôlés par le jeu
PVP / JCJ : Player Versus Player / Joueur Contre Joueur
PVE / JCE : Player versus environment / Joueur contre l'environnement, joueur contre le jeu
Raid : Donjon nécessitant un grand groupe de joueurs (10 à 40 en moyenne)
Respawn : Lieu où son personnage réapparait si il meurt
Roaming : Action de se promener au hasard pour attaquer ce que l'on rencontre
Root : Sort ou capacité empêchant de bouger mais le laissant conscient
Snare : Sort ou capacité ralentissant la cible
Stuff : Matériel que l'on possède
Stun : Assommer la cible
Tag : Désigner la cible aux autres joueurs
Tank : Personnage qui va attirer l'attention et prendre les dommages sur lui
Taunt : Attirer l'attention des monstres sur son personnage
Wipe : Moment où tout le monde dans son groupe meurt

 

Jérôme



 
SOUVENIRS : MES JEUX DE QUAND J'ETAIS PETIT






Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Ecran noir, Action !

Hiver 1990, vers 18h30.
Mon petit frère et moi, après avoir tannés nos parents pendant trois mois, avons enfin obtenu ce que nous voulions : Une console NES toute neuve. Du haut de mes 13 ans et demi, je trimballe le beau carton tout neuf dans mes bras, déambulant fièrement dans les rayons de l’hyper marché du coin. Mais il nous reste une chose essentielle à faire avant de passer à la caisse, derrière le caddie de madame Michu : Choisir un jeu. Notre premier jeu. A l’époque, pas d’internet, pas d’émission TV sur les jeux vidéo, pas de magazines ; les mythiques « Consoles+ » et « Joypad » ne sortiront que l’année suivante. Pour nous décider, nous ne pouvions que regarder les boites et les illustrations.

Nous voici donc tous les deux plantés devant tous ces jeux, qui forment un immense mur aux couleurs bigarrées. Les yeux écarquillés devant cette caverne d’Ali-baba, nous mettant parfois sur la pointe des pieds pour pouvoir regarder aussi les jeux des rayons du haut, nous partons à la recherche de la perle rare. C’est implicite mais nous le savons tous les deux, le premier qui trouve quelque chose appelle l’autre. Après quelques minutes passées à scruter chaque petite boite en carton, serrant nerveusement les anses de mon cartable Tan’s solidement arrimé sur le dos, mon regard est attiré par une magnifique jaquette dans les tons mauves, où l’on peut distinguer deux solides gaillards se battant contre une horde de punks et autres loustics, l’un des héros tenant dans ses bras une belle blonde à l’air effrayé et à la jupe déchirée jusqu’en haut des cuisses. Je décroche la boite et regarde le titre : « Double Dragon II : The Revenge ». Ce nom me dit quelque chose, ayant joué peu de temps auparavant chez mon copain Pascal (un looser qui avait acheté la Master System) à un jeu également nommé « Double Dragon ». C’était mon premier contact avec un jeu vidéo, et on avait passé une super après-midi. 

Mon frère me rejoint, ayant remarqué que je tenais peut être une piste. Nous retournons la Jaquette et découvrons quatre belles photos d’écran, montrant des décors variés et chatoyants (criards, dirions-nous maintenant). Cerise sur la cartouche, il semble qu’on puisse y jouer à deux simultanément, car on distingue nettement sur au moins trois des quatre images la présence des deux héros se battant côte à côte. Seul point noir (et non des moindres), le texte qui accompagne les images est en anglais et, malgré deux années pourtant studieuses passées au collège à m’initier à la langue de Shakespeare, j’arrive seulement à déchiffrer la première phrase, comprenant vaguement que Jimmy et Billy ont perdu Marion. Fâcheux. La suite étant tout bonnement incompréhensible, je décide d’appeler mon père à la rescousse, qui prend en main l’objet convoité d’un air dubitatif, fronce un peu les sourcils, avant de nous révéler qu’il s’agirait apparemment de l’histoire de deux frères adeptes des Arts Martiaux, Billy et Jimmy, dont la petite amie Marion s’est fait kidnapper par des méchants ninjas et autres guerriers géants mutants, et qu’ils devront aller la récupérer au cours de neuf missions incroyables. Un scénario en béton armé. 

Désormais, tout est limpide : Deux frères unis pour la bonne cause, aucun doute, ce jeu est fait pour nous. Mon frère le prend dans ses bras et le dépose religieusement sur le tapis roulant, sous les yeux vaguement réprobateurs d’une caissière à la coiffure volumineuse et aux lèvres rose bonbon, à moins que cela ne soit l’inverse. L’attente me parait interminable, et, tandis que Madame Michu étale ses poireaux et ses oignons en se plaignant du froid qu’il fait et qu’il-n’y-a-plus-de-saisons-ma-pauvre-dame, je m’imagine déjà en train de tabasser joyeusement du punk anarchiste pour aller récupérer ma gourdasse de bien-aimée pixelisée, accompagné de mon fidèle compagnon d’arme. Trente-cinq minutes plus tard, la console est branchée sur la TV du salon, la prise péritel bien arrimée, et je glisse fébrilement la cartouche sous ce drôle de capot que l’on rabat comme un coffre de berline. J’appuie sur le bouton « Reset », ce qui reste sans effet, puis sur le bouton « Power ». Ah oui, c’est mieux, une petite loupiote rouge vient de s’allumer, et ma vie allait être changée à jamais. 

 

Ben

 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site