Sony Corporation (???????, Son? Kabushiki-kaisha) est une entreprise japonaise mondialement représentée, notamment dans les domaines de la musique, de l'électronique, de la téléphonie, de l'informatique, du cinéma et de l'audiovisuel. La compagnie ou ses entreprises sont communément appelés Sony.

Sony Corporate comprend plus de cent compagnies à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Online Entertainment...


Origine

La compagnie a été créée le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une compagnie qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits

Le nom, Sony, provient du latin sonus qui signifie son, et de l'expression anglaise alors en vogue au Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne avec un esprit libre et novateur.

Il faudra attendre 1954 avant que la société ne commence à se développer sérieusement : à cette date, la compagnie obtient une licence pour la fabrication de transistors, composant électronique de base par excellence. Ainsi, les premiers transistors japonais sortent des usines de Sony cette année-là, 6 ans après leur invention aux États-Unis. L'année suivante, Sony commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors.

Depuis, peu de sociétés ont réalisé un parcours semblable à celui de Sony en termes d'invention et d'innovation. Parmi les développements importants, citons le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968, la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975, le Walkman en 1979, la microdisquette 3,5 pouces en 1989, un appareil photo électronique en 1981, le premier lecteur CD au monde en 1982, le premier caméscope grand public en 1983, la vidéo 8 mm en 1988, le premier numériscope en 1985, et ainsi de suite jusqu'aujourd'hui.

Sony est une société internationale - Akio Morita a reconnu dès le départ que sa société devait considérer le monde entier comme marché et non se limiter au Japon. Il insista pour que le nom Sony apparaisse clairement sur tous les produits de la société.


Sony Corporation aujourd'hui

Le géant de l'électronique grand public connaît des difficultés depuis 2002 : le chiffre d'affaires a chuté de 4,6 % pour 2004 (51,5 milliards d'euros), notamment à cause de la concurrence sud-coréenne et chinoise. Sony fabrique aussi des semiconducteurs mais uniquement pour ses propres filiales. En 2005, Sony pointe ainsi à la 13e place des vingt plus grands fabricants de semiconducteurs.

L'actuel président, depuis le 7 mars 2005, est l'Américain Howard Stringer (d'origine anglaise), suite à la démission de Nobuyuki Idei. Le siège social se trouve à T?ky? au Japon.

Le chiffre d'affaires pour l'ensemble des sociétés et filiales de Sony Corporation à travers le monde en 2004 s'élève à près de 69 milliards d'euros. La société compte 158 500 salariés dans le monde au 31 mars 2006.

La part de Sony dans le marché mondial de l'électronique grand public a été estimée en 2004 à plus de 14 % (devant Matsushita, Hitachi et Philips).

En mai 2008, Sony annonça un profit net record de près de 2,4 milliards d'euros suite à une année 2007 marquée par les belles performances de ses produits phares (CyberShot, Bravia, PlayStation etc.) mais aussi la vente des chaines de productions à Nagasaki de processeurs Cell et RSX à Toshiba et la cession du "Sony Center" de Berlin.

Le 9 décembre 2008, Sony Corporation annonce une vague de licenciements touchant 8000 employés de la firme d'ici l'année 2010 ainsi que la réduction de 30% des investissements en recherche et développement pour faire face à la crise économique et à la chute des ventes notamment dans le secteur des écrans LCD.

 





Créé avec Créer un site
Créer un site