MIKADO

 
 


Historique
Il semblerait qu'une description du jeu de Mikado apparaisse dans des écrits bouddhistes du Vème siècle av. J.-C. Il s'agit certainement d'un jeu ancestral, dont la simplicité a permis une expansion dans plusieurs civilisations, avec de multiples déclinaisons. En 1936, il aurait été introduit aux États-Unis à partir de la Hongrie, et a été souvent appelé pick-up sticks. Le terme de Mikado n'est pas spécifique aux différentes variations existantes du jeu. Mikado était au départ une marque d'un fabricant de jeux. Dans le jeu, le Mikado est le bâton au score le plus élevé en référence à l'empereur du japon ou Tenn?). Ce bâton est souvent orné d'une spirale bleue ou noire. Le jeu bouddhique « Chien Tung » contient également un bâton appelé « empereur ». Au XVIIIème siècle le pavillon de l'empereur de Chine représentait également une spirale.
Au XIXème siècle, on le retrouve en France sous le nom de jonchets ou onchets. Les bâtonnets étaient sculptés en ivoire, et portaient à leurs extrémités des symboles similaires à ceux des jeux de cartes (roi, dame, valet, cavalier). Il est vraisemblable que la version du Mikado actuellement pratiquée se soit répandue en Chine à cette époque. Les jeux actuels sont le plus souvent fabriqués en bois ou en plastique. Outre l'ivoire, il en a également existé en argent.
 
 

 
Règles du Jeu
Il existe de nombreuses variantes de Mikado, aussi les valeurs et les couleurs mentionnées sont-elles purement indicatives. Un jeu comporte généralement les pièces suivantes :
 
1 baguette Mikado, valeur 20 points (couleur noire)
5 baguettes Samouraï, valeur 10 points chacune (couleur jaune)
5 baguettes Mandarin, valeur 5 points chacune (couleur bleue)
15 baguettes Bonze, valeur 3 points chacune (couleur verte)
15 baguettes Coolie, valeur 2 points chacune (couleur rouge)

Avant de commencer la partie, on tient les baguettes serrées dans le poing et on les laisse tomber, en éventail, sur une table ou sur le sol. Chaque joueur doit alors retirer une baguette de son choix. Il ne doit en aucun cas toucher ou déplacer une autre baguette. Tant qu'il y parvient, il peut continuer à retirer d'autres baguettes. Dès qu'il déplace une autre baguette par inadvertance, il cède son tour au joueur suivant. À la fin de la partie, le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points. Il est souvent possible de s'aider d'une baguette que l'on a déjà récupérée pour en retirer une autre. Dans certaines variantes, cette possibilité est néanmoins réservée à la seule baguette Mikado. 

 
Le Conservatoire du Jeu - Juin 2014



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