Histoire courte
Jeu Vidéo
Xbox


 

Histoire Courte

Microsoft Corporation est une multinationale informatique américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son revenu annuel a atteint 60,42 milliards de dollars sur l’exercice 2007-2008 et elle emploie 94 286 personnes dans 107 pays différents. Son activité principale consiste à développer des systèmes d’exploitation et logiciels pour micro-ordinateur.

Son siège social se situe à Redmond aux États-Unis, et ses meilleures ventes sont le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois abrégée MS ou MSFT ou même appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.

La stratégie commerciale de Microsoft lui a permis de diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. Si bien qu’un observateur note même que la mission originale de Microsoft d’avoir « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows » est aujourd’hui pratiquement accomplie.

Microsoft marque également de son empreinte d’autres secteurs d’activité, avec la chaîne câblée américaine MSNBC, le portail web MSN, et l’encyclopédie multimédia Encarta, sans oublier le marché du matériel informatique avec les produits comme les souris, et les produits de divertissement domestique comme la Xbox et le Zune.

À l’origine, fondée pour développer et vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, Microsoft a réussi à dominer le marché du système d’exploitation de l’ordinateur personnel avec MS-DOS au milieu des années 1980. L’introduction en bourse de la société, et l’envolée du prix des actions qui s’ensuivit, a fait quatre milliardaires et environ 12 000 millionnaires parmi les employés de Microsoft.

Au cours de son histoire, la société a été la cible de critiques pour de nombreuses raisons, dont abus de position dominante (la firme a été poursuivie par la justice américaine et européenne pour violation des lois antitrust).

 

Jeux Vidéo

Microsoft est l’éditeur de nombreux jeux vidéo pour PC dont les célèbres Halo, Flight Simulator, Age of Empires, Fable ou Viva Piñata. Un nouveau service communautaire a été lancé en 2006, « Games for Windows ». Cette gamme accueille plusieurs jeux comme Gears of War ou GTA IV.

 

Xbox  

La console de jeux et ses périphériques Microsoft se sont lancés en 2001 dans ce secteur hautement concurrentiel, en sortant sa propre console de jeux vidéo, la Xbox. Elle est remplacée au bout de 4 ans par la Xbox 360. Elles proposent toutes deux des centaines de jeux et un mode de jeu en ligne communautaire, le Xbox Live. La Xbox 360 permet également de se connecter à MSN et d’utiliser d’autres services de Microsoft. Elle peut également lire des DVD, des vidéos, ou de la musique.
 

                                             

La Xbox 360 possède environ 30 % des parts de marché sur le marché des consoles de jeux vidéo en février 2009. Elle est de plus en plus rentable pour l’éditeur et accueille de plus en plus de fidèles au fil des mois.

Voir également notre page Xbox
Voir également notre page Xbox 360

 




Créé avec Créer un site
Créer un site