ACTUS JEUX DU CdJ 


 

Jeux Vidéo          

SUPER MARIO GALAXY
EST CE VRAIMENT UN BON JEU ?

Pourquoi demander si Super Mario Galaxy est un bon jeu ? Tout simplement parcequ'au CdJ, on se pose la question ! Alors, avant de rentrer dans les détails, petite présentation, histoire de remettre l'église au milieu du village...

Sorti en 2007, ce Super Mario constitue le premier épisode destiné à la Wii. L’histoire est centrée sur Mario et sa quête pour délivrer la princesse Peach, enlevée par le maléfique Bowser. Le jeu est composé de nombreux niveaux correspondant chacun à une galaxie constituée de plusieurs petites planètes. La gravitation est l'élément central du gameplay.
Bref, comme d'habitude, Peach est prisonnière et nous allons donc traverser toute la galaxie pour la récupérer... Et surprise, Mario est plutôt à l'aise dans l'espace ! On découvre donc un Mario qui court tout autour de petites planètes pour collecter des pièces, des fragments de météores (que l'on peut récupérer juste en les pointant avec la wiimote) et surtout des étoiles (qui remplacent les drapeaux de fin de niveau). Il vous faudrat 60 étoiles pour délivrer Peach et 120 pour finir le jeu completement.


On retrouve un Mario en 3D, qui est très bien fini. Les graphismes sont très beau. On pense d'ailleurs souvent à la version "sunshine" de la Game Cube (l'un des meilleurs Mario selon moi...). Commencons par souligner les points positifs de ce jeu : il est varié. Les niveaux permettent de faire de nombreuses expériences différentes avec notre bon vieux Mario. Du surf, du vol (dans les cieux, pas dans l'épicerie !) et de nombreuses transformations avec de nouveaux items (champignon à ressort, par exemple). 


Bref, vous l'aurez compris, la première sensation que nous avons en démarrant le jeu, c'est du plaisir ! Plaisir vite gaché par le Gameplay... Mario a décidé de vous en faire baver et il y arrive avec succès. Ce jeu de plateforme en 3D se transforme vite en casse-tête uniquement par sa maniabilité hasardeuse à la wiimote et au nunchuk, ce qui gâche de nombreux niveaux. Même s'ils se révèlent très novateurs pour certains  (pas plus d'un niveau ou deux par monde, sachant qu'il y a 6 mondes), cela ne rattrape pas le reste. Moralité, nous nous trouvons devant un Mario dont la difficulté est décuplée juste parce que la manette ne suis pas...

Alors, en bon "Gamer" entêté, on se dit, c'est pas un Super Mario qui aura raison de moi, et on insiste, mais certaines étoiles finissent par être quasi inrécupérables. Certains niveaux demandent jusqu'à plusieurs heures et beaucoup de chance pour être finis... Non pas que j'aime les jeux trop faciles ou avec une fin "servie sur un plateau", mais là, mon plombier italiano-japonais préféré me dégoute juste de vouloir finir son jeu à 100%...
 
Ce constat sur ce jeu, qui était une sortie "star" sur la Wii, remet sur la table un débat intéressant sur cette plateforme de jeu. Les manettes "révolutionnaires" de la wii ne sont pas bien adaptées à ce jeu de plateforme (ou les developpeurs ont craqués ?). 
Je vous entends déjà me répondre : "Ben alors, t'as qu'à prendre une manette traditionnelle pour jouer à Mario et arrete de râler !" Et bien je réponds : "Non ! Non !" Deux non juste pour rappeler que la wiimote est obligatoire pour récuperer un certain type d'item inaccessible et pour déplacer Mario dans certains niveaux (lorsqu'il est dans une bulle...). De plus les manettes plus traditionnelles sont des produits optionnels qui se vendent encore un peu cher en magasin, même aujourd'hui.

En conclusion, c'est un Mario avec de nombreux niveaux différents: beaucoup sont funs et surprenants, mais vous risquerez de ne jamais le finir totalement, tellement Mario est "glissant".

Liens : Notre page : Les Jeux Vidéos, Qu'est que c'est ?
 

Jeux de Rôle          

DIS PAPI, C'EST QUOI LE TAC0 ?

Le TAC0 ? Ohhhh ! c'est une vieille histoire. Assieds toi près du feu mon p'tit gars, je vais t'expliquer ça. 
Tout a commencé lorsqu'on' a joué à Donjons et Dragons seconde édition, dans les années 90... TAC0 signifie "Toucher Classe d'Armure 0", voui mon p'tit gars !

Le Tac0, c'est la possibilité de toucher un ennemi à Donj'. C'est aussi un casse-tête incroyable pour de nombreux joueurs... Beaucoup ont entendu parler du Tac0 en jouant à des jeux vidéo tels que Baldur's Gates (où tout se calcule automatiquement sans que l'on ai besoin de faire quoi que soit, pratique non ?!).

Que nenni ! Ici, on va vous expliquer comment ça marche avec une gomme, un crayon et un cerveau (accessoire optionnel). Lorsqu'à Donj' on créé un personnage, il a un Tac0 de base qui est de 20. Ce tac0 de base peut être réduit par des bonus de caractéristiques et d'équipements. 

Pour bien comprendre son fonctionnement, mettons nous en situation :
J'ai un personnage qui veut donner un coup d'épée à un vilain gobelin vêtu d'une armure de cuir (ce qui doit lui donner une classe d'armure de 8 = CA8). Mon perso est un débutant niveau 1, il a un Tac0 de 20. Je lance donc un D20, je fait 16. Tac0 20 - 16 au jet de dé = 4. Je touche donc une CA4. Le vil gobelin ayant une CA8 se retrouve donc avec un coup d'épée entre les oreilles car je touche une CA inférieure à la sienne. Plus votre score Tac0 est petit plus vous avez de chance de toucher. Néanmoins il faut faire un gros score au dé. Car certains monstres ont des CA négative. 

Et voilà mon ptit gars, j'espère que Papi t'as permis de comprendre le Tac0 ! Comment ? T'as rien compris et tu t'en fous parce que ton jeu fait les calculs seul ? Okay ! Je garde la carte Pokemon brillante que j'avais prévue de t'offrir à Noël...

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Plateau          

OTHELLO

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc.

Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les colonnes sont numérotées de gauche à droite par les lettres A à H; les lignes sont numérotées de haut en bas par les chiffres 1 à 8.
Les joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d'un côté et blancs de l'autre. En début de partie, quatre pions sont déjà placés au centre de l'othellier : deux noirs, en E4 et D5, et deux blancs, en D4 et E5.

Chaque joueur, noir et blanc, pose l'un après l'autre un pion de sa couleur sur l'othellier selon les règles définies. Le jeu s'arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions. Le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l'othellier a gagné.

Noir commence toujours la partie. Puis les joueurs jouent à tour de rôle, chacun étant tenu de capturer des pions adverses lors de son mouvement. Si un joueur ne peut pas capturer de pion(s) adverse(s), il est forcé de passer son tour. Si aucun des deux joueurs ne peut jouer, ou si l'othellier ne comporte plus de case vide, la partie s'arrête. Le gagnant en fin de partie est celui qui possède le plus de pions.

La capture de pions survient lorsqu'un joueur place un de ses pions à l'extrémité d'un alignement de pions adverses contigus et dont l'autre extrémité est déjà occupée par un de ses propres pions. Les alignements considérés peuvent être une colonne, une ligne, ou une diagonale. Si le pion nouvellement placé vient fermer plusieurs alignements, il capture tous les pions adverses des lignes ainsi fermées. La capture se traduit par le retournement des pions capturés. Ces retournements n'entraînent pas d'effet de capture en cascade : seul le pion nouvellement posé est pris en compte.

Liens : Notre page : Les Jeux de Plateau, Qu'est que c'est ?


Jeux de Cartes          

HEARTHSTONE
 

Rangez votre épée, sortez votre deck et préparez-vous pour Hearthstone. Les règles de ce jeu de cartes et de stratégie sont simples, mais vous pouvez vous attendre à des défis épiques et intenses ! Jouez gratuitement sur Battle.net, utilisez vos cartes pour jeter des sorts, invoquer des créatures et donner des ordres aux héros de Warcraft lors de duels légendaires et stratégiques.

Chaque carte de Hearthstone est issue d'un ensemble de cartes. Vous pouvez collectionner toutes les cartes de base en jouant des parties, mais si vous souhaitez recevoir des cartes provenant des autres ensembles du jeu, il vous faudra les acheter en or en jeu ou en argent réel. Les extensions apportent de nouveaux types de paquets à acheter, tandis que les aventures ajoutent de nouvelles cartes et des mécaniques de jeu inédites.

Liens : Notre page : Les Jeux de Cartes à Collectionner, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Figurines          

MORDHEIM - GAME WORKSHOP

Mordheim est un jeu de stratégie avec figurine édité par Games Workshop appartenant aux Specialist games. Il a été créé au fil des publications du magazine White Dwarf. Quand les règles ont été complétées, elles furent publiées dans un recueil. Une version "boîte du jeu" a été publiée en 1999, contenant le recueil des règles, deux sets de figurines (humains contre skavens) et des décors en carton. Depuis cette publication, des extensions ont vu le jour, corrigeant les inégalités et introduisant de nouvelles bandes.

Un peu d'histoire...
Le jeu se déroule dans la ville de Mordheim dans le monde fantastique de Warhammer, ou plus précisément dans l'ancienne capitale éponyme de la province de l'Ostermark, située au nord est de L'Empire. En l'an 1999 du Calendrier Impérial, les gens de Mordheim voient approcher dans le ciel une comète à deux queues, symbole de Sigmar, le dieu majeur de l'Empire. Les habitants du pays voient dans cette comète le retour de leur dieu tutélaire. Ainsi, les foules se pressent depuis tout l'Empire pour assister au retour de la divinité, pour l'accueillir, voire lui demander pardon d'avoir pêché. Malheureusement, presque tous deviennent tellement excités qu'ils commencent à pêcher jusqu'au point de faire des pactes avec les Démons. Finalement, la comète s'écrase sur la ville et la détruit entièrement, à l'exception du Monastère des Sœurs de Sigmar (nommé "Le Roc"), pourtant situé en plein cœur de la cité, car les Sœurs étaient les seules à être restées fidèles à leurs préceptes. Le météore, lors de l'impact, a répandu une mystérieuse pierre venue de l'espace à travers toute la ville. Cette "pierre magique", comme on l'appelle, possède des vertus incroyables mais est aussi la cause de maladie et de déchéance. Elle intrigue et les seigneurs de toutes les races du Vieux monde envoient des bandes de combattants pour piller la ville et récupérer ces pierres mystérieuses. Les bandes s'affrontent souvent pour la possession de territoires ou de trésors.

Comment ça marche exactement ?
Mordheim est un jeu de plateau en tour par tour où deux joueurs s'affrontent et élaborent des stratégies pour vaincre leur adversaire dans une reproduction d'un combat de rue. Ils commandent à une bande constituée de 3 à 15 figurines collées et peintes par leurs soins. Ils peuvent choisir entre plusieurs types de bande (différentes nation d'humains, Orques, Skavens, Morts-Vivants, etc.) et décider de la constitution de leur bande en engageant des hommes avec différentes compétences telles qu'archer, épéiste, etc.

Une bande de Mordheim est constituée de plusieurs types de personnages : les Héros, les Hommes de Main, et, parfois, les Francs-tireurs. Les Héros sont les meneurs de la bande et sont des guerriers indispensables. En effet, ils ont une marge de progression bien plus importante que les Hommes de Main (ils peuvent acquérir beaucoup plus de compétences et d'améliorations), ils peuvent, pour certains, faire de la magie, et leur puissance en fait des piliers. En outre, ils ont accès à un équipement plus varié que les Hommes de Main.
Les Hommes de Main sont les acolytes, les alliers, parfois la piétaille de la bande. Ils composent le gros de l'effectif, et sont de types très variables. Ils peuvent gagner de l'expérience mais nettement moins que les Héros. Néanmoins, il peut arriver qu'un Homme de Main devienne un Héros.

Les Francs-Tireurs sont des mercenaires qui peuvent rejoindre la bande pendant un temps. Contrairement aux autres personnages, ils exigent qu'on leur paie une solde (plus ou moins élevée, selon le type) à chaque partie qu'ils disputent avec la bande. Ils peuvent apporter un soutien, voire un bonus non négligeable. Par exemple, engager un cuisinier Halfling permet au joueur de recruter un guerrier de plus que la normale et donc de dépasser la taille maximale de sa bande. Parmi les Francs-Tireurs on compte également le garde du corps Ogre, le chevalier errant, le gladiateur, le tueur nain, le mage, etc...
Le système de jeu prévoit la possibilité de jouer des campagnes, pendant lesquelles il est possible de faire évoluer les bandes, notamment grâce à l'expérience gagnée au fil des parties qui permet de renforcer les caractéristiques des personnages (comme la force, l'endurance, l'initiative, etc...) ou encore de leur octroyer de nouvelles compétences. Une partie de Mordheim se base généralement sur un scénario qui établit les modalités de jeu : zones de déploiement des bandes, objectifs, conditions de victoire et gain d'expérience. À la fin de la partie, les joueurs entament la séquence d'après bataille pendant laquelle ils effectuent plusieurs opérations :

- Blessures : les joueurs comptabilisent les figurines qui ont été mises hors de combat et lancent les dés pour savoir ce que subissent les personnages (Exemples : Œil Crevé, Folie, Horribles Balafres, etc...). Chaque résultat induit des conséquences différentes : baisse des compétences de combat, perte d'équipement, etc...
- Expérience : en fonction de l'expérience gagnée pendant le jeu par les personnages, les joueurs vérifient lesquels d'entre eux peuvent évoluer. Ils lancent alors les dés sur le tableau d'évolution pour voir ce que gagnent les personnages concernés.
- Exploration : les joueurs cherchent des fragments de pierre magique, principale source de revenu des bandes, sur le lieu de l'affrontement.
- Recrutement : les joueurs achètent de nouveaux membres pour leurs bandes.
- Vente de la pierre magique
- Enrôlement de Francs-Tireurs et achat de matériel.
Au fur et à mesure d'une campagne, chaque bande va donc évoluer différemment. La table de jeu rassemble des décors miniatures représentant généralement une portion de la ville en ruine ou, grâce à l'extension, des forêts et des routes. Il est possible d'acheter des décors dans des boutiques spécialisées mais la plupart des joueurs préfèrent les réaliser eux-mêmes pour obtenir une table plus personnalisée et moins coûteuse.

Avec quelles factions jouent-ont ?
Les officielles
Le Culte des Possédés (Livre de Règles) ; Les Répurgateurs (Livre de Règles) ; Les Sœurs de Sigmar (Livre de Règles) ; Les Morts Vivants (Livre de Règles) ; Les Skavens (Livre de Règles) ; Reiklanders (Livre de Règles) ; Middenheimers (Livre de Règles) ; Marienburgers (Livre de Règles) ; Orques & Gobelins (Mordheim Annual 2002) ; Chasseurs de Trésors Nains (Mordheim Annual 2002) ; Ostlanders (Mordheim Annual 2002) ; Averlanders (Mordheim Annual 2002) ; Kislévites (Mordheim Annual 2002) ; Hommes-bêtes (Empire en Flammes) ; Kermesse du Chaos (Empire en Flammes) ; Guerriers Fantômes(site GW).

Les non-officielles
Elfes Noirs ; Hommes-lézards ; Amazones ; Nordiques ; Bretonniens ; Pirates du Reik ; Clan pestilens ; Gardiens des tombes ; Gladiateurs ; Tiléens ; Hauts elfes ; Elfes sylvains ; Maraudeurs du Chaos ; Moines de batailles de Cathay ; Mangeur d'Homme ; Tueur Nains.

 

Littérature          

LES JEUX AU ROYAUME DE FRANCE
JEAN-MICHEL MEHL

Voici un livre sérieux, c'est la version abrégée d'une thèse d'Etat. Voici un livre plaisant à lire : il nous guide avec sûreté dans la fôret dépaysante des jeux anciens, celle que les textes de Froissard ou de Rabelais nous ont fait découvrir et où nous nous sommes perdus avec délice. On savait qu'explorer un tel sujet était une recherche historique d'importance, qui, bien conduite, éclairerait la société tout en révélant la multiplicité de ses facettes, mais on devinait aussi que, pour aboutir, la recherche se devait d'être rigoureuse, avec une méthodologie solide. J-M Mehl a mené cette entreprise avec maîtrise et bonheur. Le rassemblement des sources (textes, images, objets conservés dans les musées ou retrouvés dans les fouilles) fut sans doute un gros travail, doublé par la lecture d'une bibliographie aussi ample que diverse. Il fonde les questionnements qui organisent la démarche et les conclusions. Les jeux médievaux en France à la fin du Moyen Age sont devenus, ainsi, un objet historique à part entière.

Cet ouvrage devenu rare, peut être encore acheté sur certains sites spécialisés.

 

 

Sortie          

CIEL ! DES JEUX

La nouvelle exposition du CNJ sur le thème de l'aviation, Ciel! des jeux !, ouvre ses portes le 15 mars 2014.
A travers les innovations technologiques ou le développement du tourisme, les métiers ou les conflits, l'aviation est un thème permanent dans l'industrie du jeu depuis le début du XXe siècle. Une sélection des jeux les plus réalistes ou les plus originaux dans leurs mécanismes et dans leurs formes, sera présentée dans cette exposition, pour la première fois en France.

Pour plus d'informations : Site officiel

 

Tv-Cinéma          

SHADOW ART ONLINE

Sword Art Online est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara, également auteur du roman Accel World, et illustré par Abec. Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d'animation de 25 épisodes par le studio A-1 Picturesa.

Sword Art Online est jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG), sorti en 2022. Avec le NerveGear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l'utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leurs esprits.

Le 6 novembre 2022, les joueurs se connectent au jeu pour la première fois, et découvrent plus tard qu'ils sont incapables de se déconnecter. Ils sont ensuite informés par Akihiko Kayaba, le créateur de SAO, que s'ils veulent être libres, ils doivent atteindre le 100e palier de la tour du jeu et vaincre le boss final. Cependant, si leurs avatars meurent dans le jeu, leurs corps mourront aussi dans le monde réel. L'un de ces joueurs est Kazuto Kirigaya, connu alors sous le pseudonyme de « Kirito ». Ce dernier avait été choisi comme l'un des 1000 bêta-testeurs de la bêta fermée. Comme il avait de l'expérience et la connaissance du jeu, il sentait qu'il pouvait finir le jeu facilement. En conséquence, il s'est mis à jouer en tant que joueur solo. Au cours du jeu, Kirito se lie d'amitié avec une joueuse nommée Asuna.

 

Sur le Net          

JEUXSOC


JeuxSoc est un site Web francophone où le collectionneur François Haffner présente ses jeux de société. Les jeux présentés sur JeuxSoc sont ceux de la collection de l'auteur ; il ne s'agit donc pas d'une présentation exhaustive. Le site a été élu plusieurs fois parmi les meilleurs sites ludiques du web francophone
Chaque chronique présente un jeu de société. On peut donc retrouver sur une même page plusieurs éditions d'un même jeu. Les possibilités de navigation sont variées : on peut rechercher les jeux par auteur, éditeur, année, genre, mécanisme, thème, etc.
En plus des jeux de la collection personnelle de l'auteur, sont également présentés les jeux primés dans les principaux festivals et concours.

Visitez le Site

 

A voir sur notre Site          

LA PAGE SEGA

Descriptif technique, ludique et commercial sur la marque Sega

On vous laisse faire un ptit tour...

 

 

                  DOSSIER DU MOIS 


Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Dossier spécial "Expressions avec du jeu dedans", origine ou signification...


 

 
 
 

                         CHRONIQUES 

 


Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualité, souvenirs...

Souvenirs          

MIGHT AND MAGIC VII
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur des jeux pas comme les autres, ceux auquels il a joué !

[...] Me voilà donc promu seigneur de la province d’Harmondale, et mes quatre aventuriers chevauchent (enfin, marchent) fièrement vers le château pour prendre possession de leur nouvelle demeure. 
Bon, j’aurais dû me douter qu’il y avait une entourloupe quelque part. En effet, à peine arrivé devant la porte de mon château, mon chambellan m’accueille avec une tronche de dix pieds de long et ... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

MMORPG        

BLACK DESERT ONLINE
 

"Black Desert Online" ou le prochain MMORPG très attendu.
 
Après les échecs successifs de "Wildstar", "The Elder Scroll Online" ou encore "Archeage", la communauté MMORPG s'est encore engouffrée dans l'attente d'un nouveau messie.

Celui-ci sera Sud Coréen, développé par le studio "Pearl Abyss" et porte le doux nom de "Black Desert Online". Actuellement en béta chez nos amis asiatiques, ce jeu sortira début décembre dans leurs contrées avant d'apparaître dans les nôtres l'année prochaine. Bon bien sûr ces quelques mots ne montrent pas ce qui attend les joueurs alors voila une petite vidéo en full HD avec les options graphiques au maximum.

Une bien belle vidéo

Ce jeu sera à base PVP(joueurs contre joueurs - vol, meurtres), avec craft (artisanat) et housing (chouette ma maison).
La différence avec un MMORPG classique se situe dans le ciblage des adversaires puisque celui ci étant avec un viseur (comme dans Tera).
N'ayant pas pu le tester (oui mon coréen est un peu rouillé), je ne parlerais pas du gameplay.

Jérôme

 
 
 
 
                     EVENEMENTIELS 
 

Le samedi 31 Janvier 2015, nous allons de nouveau organiser un tournoi de Poker !!! Plus de détails dans notre prochain Edito. Les Inscriptions sont ouvertes : Contactez Daoud

 

---------------

Le samedi 09 Mai 2015, nous allons organiser notre seconde Murder "The Walking Dead - Season Two". Les Inscriptions seront ouvertes dès janvier, on vous en dit plus dans le prochain édito !!! 


 




 


Consultez nos anciens Edito 2014 (Juillet à Décembre) en cliquant ici
Consultez nos anciens Edito 2014 (Avril à Juin) en cliquant ici
Consultez nos anciens Edito 2014 (Janvier à Mars) en cliquant ici
Consultez nos anciens Edito 2013 en cliquant ici
Consultez nos anciens Edito 2011 en cliquant ici
Consultez nos anciens Edito 2009 et 2010 en cliquant ici

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site