ABCDEFGHILMPQRSTW

Fantôme de Mac Gregor (Le), Ravensburger, Jeu de Plateau


 


Edition 2001

Editeur/Marque       

Ravensburger

 

Auteur 

Dominique Ehrhard

 

Année

2001


Nombre de joueurs
 

2 à 4

 

Type 

Jeu de Plateau

 

Mécanique de jeu 

Parcours et Déduction


Âge mini conseillé 

8 ans

Durée de la partie 

30 Min.

 

Matériel 

45 cartes « clé »
1 plan de jeu
5 cartes "blason"
4 pions et le suaire du fantôme


But du jeu
 

Le vainqueur est le joueur qui parvient a s'échapper le premier du château. 

Descriptif

L’ancêtre des MacGregor, Allister MacGregor, était si cruel qu’il fut surnommé « le Dracula en kilt ». Il prenait tellement de plaisir à terroriser les autres qu’une malédiction s’abattit sur lui : il fut condamné à hanter le chanteau familial jusqu’à la nuit des temps…
À moins que de jeunes imprudents…

Minuit sonne ! Le fantôme pose secrètement ses cartes sur la table pour indiquer son parcours. Terrorisés, les autres joueurs tentent de s’échapper : pour chaque clé jouée, un joueur avance d’une pièce.
Mais une clé ne permet d’ouvrir qu’une seule porte de la même couleur. Pour piocher une nouvelle clé, il faut, soit passer son tour, soit finir son déplacement dans une pièce dont le blason correspond à celui sur le dessus de la pioche. Une fois que les joueurs se sont déplacés, le fantôme dévoile ses cartes (dans l’ordre) et passe… à travers les murs !
S’il rattrape un joueur, il prend sa place et le joueur devient fantôme…
Qui parviendra le premier à s’échapper du château par l’une des trois portes… ?

Dans la première version, chez Nathan (1998), les cartes et les pions étaient phosphorescents, ce qui permettait en principe de jouer dans le noir. En principe, car dans la réalité, il fallait éclairer vivement les cartes et les pions pendant un bon moment avant, et souvent pendant la partie.

La deuxième version, chez Ravensburger (2001), ne voit pas de changements notables, mais les cartes deviennent normales. Seuls les pions brillent encore dans le noir, ce qui présente une utilité moyenne.

La version Ravensburger de 2005 est profondément remaniée. Tous les dessins sont de l'auteur. Le plan de jeu a perdu sa rigidité, et tout augmente : plus de joueurs, plus de blasons, plus de matériel. Même le but du jeu change : il faut maintenant s'échapper du château hanté, après avoir recueilli des trésors qui apparaissent peu à peu. Le jeu gagne clairement en intérêt. Toutefois, je ne saurais que trop vous conseiller de continuer à y jouer à 4 joueurs. À 6, un déséquilibre certain apparaît : le dernier à jouer après le fantôme n'a souvent rien à se mettre sous la dent, car tous les trésors ont déjà été raflés par les premiers joueurs. Et si le fantôme met du temps à changer de personne, on peut ainsi rester plusieurs tours sans gain possible.


Divers



Publicité TV pour le jeu.  

Bibliographie

-        Le Livre de bord des jeux familiaux (1998)

-        Des Jeux sur un Plateau n°18

  

Téléchargement

La règle du jeu en cliquant ici


Liens

La fiche du jeu sur Tric Trac
La fiche sur JeuxSoc

 

 

Remarque pour le collectionneur, recherche en cours :

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires sur cette fiche :

Aucun commentaire pour le moment
Page
Laissez un commentaire sur cette fiche :
Nom ou pseudo :
Notez cette fiche : /10
Commentaire :
Recopiez le caractère suivant dans le champ :
  (Obligatoire)

Les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation du service. Vous pouvez être identifié(e) par votre adresse internet si quelqu'un porte plainte.
Créé avec Créer un site
Créer un site