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Royal Turf, Aléa, Jeux de Plateau



Editeur/Marque       

Ravensburger/Aléa

 

Auteur 

Reiner Knizia

 

Année

2001


Nombre de joueurs
 

2 à 6

 

Type 

Jeu de Plateau

 

Mécanique de jeu 

Paris et Courses


Durée de la partie 

60 Min.

 

Matériel 

1 plateau de jeu
7 chevaux
21 cartes chevaux
6 jetons personnages
1 jeton d’allure
1 dé spécial
Des billets de banque

Le plateau de jeu est posé entre les deux participants. Les cases colorées représentent les continents et chacun pourra y poser les cartes correspondantes de son coté.
Pour chaque continent, il existe un lot de cartes numérotées de 2 à 10, ainsi que 3 cartes contrat.


But du jeu 

Etre le plus riche après trois courses. 


Descriptif

Cette version est la réédition de Turf Horses Racing paru en 1995 chez Gibsons Games.

Nous sommes à Ascot au printemps 1898. Sur le champ de course, Caramello votre étalon favori, est toujours en avance d’une tête sur le terrible Red fox. Au vu de votre mine réjouie, Tout le monde sait que votre mise va vous rapporter…

La jeu est très simple : chaque cheval reçoit aléatoirement une carte qui indique sa position de départ et son potentiel d’avancée pendant la course. Quatre symboles auxquels correspondent un nombre de cases. Le premier symbole a 1 chance sur 2 d’être tiré au dé, les 3 autres 1 sur 6. Ayant pris connaissances de ces informations, vous allez miser les 3 tickets que vous possédez à tour de rôle : 2 tickets d’un point et 1 de deux points. Ces mises sont visibles des autres joueurs. Plusieurs joueurs peuvent miser sur le même cheval. Une fois toutes les mises en places : la course peut commencer !

Chaque joueur à tour de rôle lance le dé spécial (avec les symboles correspondant aux cartes) et avance le cheval qu’il désire. Une fois le mouvement de celui-ci effectué, on ne pourra plus le déplacer tant que tous les autres n’auront pas bougé.

On peut avec un bon jet de dé déplacer un cheval sur lequel on a parié. Mais on peut également attribuer un mauvais jet à un cheval choisi par les adversaires ! 

Quand tous les chevaux sont arrivés, on compte les gains et les pertes. Plus un cheval est en tête et moins l’on a misé dessus ; plus il rapporte. Seul les 3 premiers rapportent. Le dernier subit une pénalité. Il existe également un bonus en milieu de course pour le joueur qui fait passer le premier cheval sur la case.

Des variantes sont disponibles en plus de la règle de base (ticket bluff de 0 et mises faces cachées).

 


Divers

 Les règles du jeu en français disponible ici
 Une aide de jeu : récapitulatif des règles, tour de jeu, faites par jesweb.free


Bibliographie


-        Magazine Vox Ludi n°3 (2004)


Liens

La fiche du jeu sur Jeuxsoc.free
La fiche du jeu sur Tric-Trac
La fiche du jeu sur JesWeb.free
La fiche du jeu sur Jeuxstrategieter.free

 

 

 

Remarque pour le collectionneur, recherche en cours :

              

- Le jeu est en version allemande disponible avec une traduction des règles.

- Cette version est la réédition de Turf Horses Racing,1995

 

 

 

 

 

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