NOUVEAUTES 


Bienvenue dans notre éditorial nouvelle formule !!!

Vous pourrez retrouver toutes les rubriques que vous connaissez déjà ! Toujours du Jeu, du Jeu, du Jeu... Nos Actus sont désormais une petite présentation d'un jeu que nous avons testés pour vous (oui, oui, pour nous aussi !). Ami Lecteur en ligne, jette toi dans les lignes qui suivent pour découvrir (ou redécouvrir) certains "hits" ! Exceptionnellement, pas de dossier ce mois ci, mais il sera de retour le mois prochain !!! 

Le Conservatoire met le nez dans les cartes en ce moment.. Alors si vous avez des cartons qui traînent avec des cartes qui attendent dedans, n'hésitez pas, contactez nous !!! Nous recherchons TOUS types de cartes de Magic à Spellfire en passant par Pokemon ou Yu-Gi-Oh!..... CONTACTS

Dorénavant, vous pourrez également retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Alors, on clique et on s'abonne, pourquoi s'en priver ?!!!

Nous vous tenons toujours informés des évolutions de notre site, mais aussi des évenements auxquels l'association participe ou qu'elle organise... Alors, b
onne lecture !

 

 
                ACTUS JEUX DU CdJ 


Jeux Vidéo          

BATMAN ARKHAM CITY
UNE ARAIGNEE AU PLAFOND ? AH, NON !

"Environ un an et six mois après l'émeute de l'asile d'Arkham, Quincy Sharp, l'ancien directeur de l'asile d'Arkham, s'est approprié la gloire de la capture du Joker, et a profité de sa notoriété pour se faire élire maire de Gotham. Comme l'asile d'Arkham et le pénitencier de Blackgate ne peuvent plus servir de lieux de détention, Sharp rachète une grande partie des bas quartiers de la ville et arme des mercenaires pour former un groupe armé nommé Tyger et créer Arkham City, une ville close où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu'ils ne cherchent pas à s'enfuir".

Voilà dans quel contexte nous plonge cette nouvelle aventure de Batman. Batman - Arkham City est la suite de Batman Arkham Asylium, déjà excellent. On retrouve un gameplay similaire à la version précedente, avec tout de même quelques inovations qui raviront les fans seulement. Mi-Action, mi-Aventure, mi-collecte, on retrouve dans ce titre le côté addictif du jeu vidéo en général. Résoudre les énigmes de l'homme-Mystère et trouver tous ses trophés ne sera pas une mince affaire, on en comptera en effet 440 à dénicher dans tout le jeu ! Avec en plus des défis, des missions secondaires et d'autres personnages secondaires jouables tels que Catwoman ou Robin, ce sont des centaines d'heures de jeu pour qui veut le faire à 100%. 

On regrettera néanmoins le temps d'adaptation à la maniabilité de notre ami à la tête de chauve-souris. On découvre parfois trop tard toutes les possibilités de notre super-héros... Eh bien ce n'est pas grave, les développeurs ont décidé que pour le jeu soit terminé à 100%, il fallait faire rejouer le mode histoire à nos "gamers" en mode difficile... Regrettable, il m'arrive que très rarement de refaire un mode histoire en difficulté supérieure, et là, on vous oblige à le refaire...

Malgré ce petit bémol, Batman Arkham City est et reste un excellent jeu, destiné à nous divertir pendant un bon moment, et pour peu que l'on soit accro aux jeux réalisés à 100%, on se revoit à la prochaine lune...

Liens : Site Officiel

 

Jeux de Rôle          

EMPIRE GALACTIQUE
LA CONTRE-ATTAQUE DU JDR

"Empire Galactique" est un jeu de rôle se déroulant dans un univers de space opera, créé par François Nedelec et édité par Éditions Robert Laffont en novembre 1984 (seconde édition en trois tomes au Livre de poche en 1987). Ce jeu purement français s'inspire des grands noms de la littérature SF, notamment du Cycle "Fondation" d'Isaac Asimov, de "L'Anneau-Monde" de Larry Niven, de "Dune" de Frank Herbert ou encore des univers space opera de Jack Vance. Mais la description de l'univers est souvent limitée à des aspects techniques, laissant au meneur de jeu une totale liberté.

Considéré comme l'un des ancêtres du jeu de rôles français, Empire Galactique utilise tout d'abord le système R.O.L.E., pour sa première édition, avec une genèse aléatoire des mondes à explorer, des talents poussés, des pouvoirs psi, et est entièrement basé sur des dés à six faces. Ce système de règles novateur fut parfois controversé et quelque peu chahuté par le milieu du jdr : en effet, à l'époque, on tendait vers le simulationnisme, et il pouvait sembler que l'utilisation de deux dés à six faces et de compétences réduites à de simples modificateurs était trop limitative. 

En 1987, lors du passage au Livre de poche, et donc à la seconde édition, le système change : les tests se font désormais en lançant 1 à 5D6 selon la difficulté et/ou la précision de l'action tentée, il faut faire moins que son seuil (c'est le système d'Avant Charlemagne). Par ailleurs, il est possible d'utiliser le pierre-feuille-ciseaux pour résoudre les affrontements. Autre originalité, la symbolique des caractéristiques permet au meneur de jeu de choisir entre trois caractéristiques parmi la Force, l'Endurance, l'Habileté, la Volonté, le Charme et l'Intelligence pour effectuer les tests de compétence. Tout dépend alors de la symbolique dynamique du type d'action envisagé : Pousser, Tenir, Tirer.

On peut reprocher au jeu un système d'évolution de personnage assez long... Mais il faut bien reconnaitre qu'Empire Galactique est un jeu très bien pensé ! Les compétences proposées sont "réalistes" et le système de jeu général rentre vite en tête... Il est vrai que lorsqu'on a le materiel de jeu en main, on se croit vraiment dans un roman "bien classique" de SF !!!

Encore un jeu recommandé par le Conservatoire, et ne croyez pas que notre objectivité soit leurrée par les heures passées à avoir un personnage Grade 4 !!!

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

 

Jeux de Plateau          

ANNO 1701
PAS JUSTE UN JEU VIDEO...

 

Les joueurs ont reçu une mission de la reine : coloniser une île de l'autre côté du monde pour la richesse et la gloire de la Couronne ! 

Chaque joueur a établi sa colonie sur une île (son plateau colonie). Au début, sa colonie consiste en un village et 2 colons. L'île produit des ressources pour faire des briques, du bois, des outils et du 
tissu. Vous pouvez utiliser ces ressources pour améliorer votre colonie en la développant avec des bâtiments. Vous pouvez aussi construire des navires pour explorer les îles environnantes et établir de nouvelles colonies (sur le plateau principal).

Afin de gagner la partie, vous devrez attirer l'attention de la reine. Vous recevrez du prestige si la Couronne peut installer des nouveaux citoyens, marchands et aristocrates sur votre île, si votre pouvoir maritime ou votre empire commercial s'accroît et si vos colons sont satisfaits. Vous pouvez également gagner les faveurs de la reine en lui envoyant de l'or ou en créant un théâtre ou un opéra. Le premier joueur qui aura obtenu 5 faveurs de la reine remportera la partie.

Les règles des Colons sont donc de retour et c'est tant mieux. Anno 1701 est un jeu qui fonctionne très bien. Chaque partie peut être différente, grâce à la règle des 5 points de victoire à obtenir de plusieurs façons différentes. Effectivement, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. On peut gagner en ayant beaucoup de ressources, en ayant beaucoup d'or, mais aussi en étant un grand voyageur avec la création de plus de 7 colonies, mais aussi en cumulant des tuiles canons, bourses ou citoyens heureux. pour finir il est possible de s'acheter des points de victoires, s'il on est assez riche, bien sûr ! 

En résumé, Anno 1701 est un très bon jeu. Il cumule plusieurs points positifs comme le fait de reprendre le système des "Colons" en ajoutant subtilement des effets et des bâtiments que l'on pourrait voir dans les "Coons à 2 joueurs" version cartes... Le tout est très bien associé et chaque partie apporte beaucoup de plaisir...

 

Jeux de Cartes          

KABAL
 

Le Jeu de Cartes Kabal est un peu particulier... Adapté du Jeu de Rôles "Nephilim", il peut paraitre très austère au premier abord... Pour plonger dans ce jeu, il faut à mon avis avoir déjà joué au jeu de rôle Nephilim ou connaître son univers,  ce jeu de carte étant tiré de l'univers du meilleur jeu de rôle occulte contemporain. Les joueurs jouent des Nephilim, êtres millénaires obligés de s'incarner dans des hommes pour survivre, ou leurs ennemis ancestraux, les Templiers. Les extensions permettent de jouer des Mystes (autres ennemis des Nephilim) ou des Selenim (le pendant obscur des Nephilim).

Adapté du JDR " Néphilim ", visiblement en toute hâte, les règles de la première édition étaient calamiteuses. Revues et corrigées, elles tournent, mais il reste des faiblesses majeures, liée à une origine rolistique mal digérée. En particulier, bien des cartes ne sont qu'une version inférieure d'une autre carte : à quoi bon jouer la plus faible ? Dans un certain nombre de cas, le prix de mise en jeu de la 

carte est différent, ce qui peut théoriquement la justifier. Mais en particulier dans le cas des bases, il n'y a pas de prix, donc aucune justification n'est possible. Une base comme le manoir des Lusignans ne sert à rien pour tout joueur possédant plus de 10 bases dans sa collection.

La bonne méthode, à mon avis, pour concevoir ces bases aurait été un budget, selon le niveau de rareté éventuellement, de façon à avoir un équilibre. Si je n'ai pas encore essayé de recalculer les bases selon ce principe, j'ai déjà une mesure d'urgence, simple et pratique qui peut rééquilibrer cela sans bouleverser le jeu. 

Doublez le nombre de points de victoire nécessaires, doublez également celui des missions, mais pour les bases, faites varier ce que rapporte la destruction d'une base de 0 (manoir des Lusignans) à 4 (Nef des fous de l'Arcane 0). La moyenne devrait rester à 2 pour ne pas modifier l'équilibre du jeu. Cela donne au moins une stratégie supplémentaire, qui justifie un peu les cartes faibles : petites bases, petits personnages, jeu rapide, pas grand-chose à perdre si une base est détruite.
 

Jeux de Figurines          

PIRATES OF THE SPANISH MAIN
 

Pirates of the Spanish Main est un jeu de cartes à collectionner et à construire de 2004 autrefois édité par Wizkids. Il fut distribué en France par Asmodée sous le nom de Pirates du Nouveau Monde.

Comme son nom l'indique, le monde imaginaire où se déroule l'action est constitué de pirates à la recherche de précieux trésors. D'autres nations prennent part à l'aventure (Espagnols, Hollandais, etc.).

Pirates of the Spanish Main est un jeu de figurines à collectionner et à construire. Le booster de base contient de quoi construire deux bateaux en 3D, 1 dé 6, 1 carte île, 1 carte équipage ou une carte trésor.
Le jeu vous plonge dans la grande époque de la flibusterie dans la mer des Caraïbes. Espagnols, anglais et pirates s'y affrontent dans le but d'amasser le plus d'or possible.

 

Sortie          

JAMAIS SANS MON POKEDEX !
 

Un centre Pokémon éphémère ouvre à Paris du 4 au 21 juin !

Ouvert 7 jours par semaine du 4 au 21 juin, le Centre Pokémon Paris présentera une exposition d'illustrations venant du jeu vidéo Pokémon, et notamment des esquisses préparatoires inédites. Découvrez-y également une boutique vendant des produits surprenants choisis parmi la collection des Centres Pokémon, et d'autres activités spéciales, comme de rencontrer Pikachu !

Paris était l'endroit idéal pour ouvrir ce Centre Pokémon éphémère, puisque les derniers jeux vidéo de la série, Pokémon X et Pokémon Y, sortis l'an dernier et ayant déjà été vendus à 12 millions d'exemplaires dans le monde, sont en partie inspirés de la France.

 

Cinéma          

RUNNING MAN
- OH, DOUX JESUS  - OUI, C'EST BIEN LUI

Los Angeles, 2019. Des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s'affrontent à mort dans le cadre d'une émission de télévision à succès.

Sortie en 1988 dans les salles obscures, Running man est une adaptation du roman de Stephen King, lui même étant un remake d'une oeuvre française appelée "Le Prix du Danger".

Loin d'être une perle du cinéma américain, Running Man reste tout de même un film à voir ou à revoir (mais pas trop quand même). 

 

Littérature          

L'HISTOIRE DES JEUX VIDEO - POLEMIQUES
SUPER NINTENDO

Le deuxième volume de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" (320 pages, 2014) s'intéresse au sadisme avec notamment Manhunt, Mortal Kombat et les Beat them All.
Ce volume traite également de la peur et du gore avec Resident Evil et Silent Hill. En outre, une vue d'ensemble est consacrée au débat scientifique sur les effets des jeux violents, une deuxième au traitement qui est réservé aux jeux vidéo dans les médias, et une dernière au scandale de l'addiction aux jeux en ligne. Une interview passionnante de Shane-Fenton vient clore ce volume.

Le dernier volume (à paraitre) de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" est consacré à la politique et à la liberté d'expression avec les jeux d'extrême droite et ceux d'extrême gauche. Ce volume révèle aussi le militarisme à l'oeuvre dans les FPS tels Call of Duty et Battlefield. Une vue d'ensemble rappelle les enjeux du système de contrôle européen PEGI, et une autre décrypte les affaires de meurtres impliquant des jeux (Anders Behring Breivik, Mohamed Merah, Adam Lanza). Ce volume comprend de nombreuses interviews exclusives : Ivar Posthumus (responsable des relations consommateurs du PEGI), Roland Quilliot (philosophie), Olivier Mauco (sciences politiques), Douglas Alves (journalisme), sans oublier l'incontournable Shane-Fenton.

Par Benjamin Berget aux éditions Mon Petit Éditeur

 

Sur le Net          

LA BOITE A JEUX
 

Boiteajeux est un portail de jeux en ligne gratuit.

Une fois inscrit, vous pouvez rejoindre les parties en cours, créer de nouvelles parties et bien sûr jouer aux parties où vous êtes inscrit. Les parties se jouent au tour par tour. Vous pouvez effectuer vos actions dès que les autres joueurs de la partie ont effectué leurs coups. 
Vous pourrez jouer à des jeux tels qu'Agricola, Diabalik, La Guerre des Moutons et bien d'autres encore !!

Visitez le Site

 

 

A voir sur notre Site          

LA PAGE MICROSOFT
 

Vous voulez en savoir plus sur la marque Microsoft ? Vous aimeriez avoir des infos sur la XBox, la XBox 360 ? Et bien tout est là !

On vous laisse faire un ptit tour...

 

Funny Web          

 

Qui a dit que l'on ne pouvait pas mêler l'univers de Star Wars, Zelda, Mario et Nintendo en général et en faire quelque chose de drôle ? Ah ! C'est chose faite, hâtez-vous de cliquer sur l'image pour découvrir cette petite perle !!!!!!
   

 

Envie de rire un peu sur le dos de Mario et Luigi ? C'est parti ! Très bon et très drôle, attention en anglais... 

 



 

                         CHRONIQUES 


Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualités, souvenirs...

 

JCC          

JEUX DE CARTES A COLLECTIONNER : LA GUEGUERRE DU POGNON
 

Il y a quelque temps, je vous parlais de kickstarter (plateforme de financement participatif) et bien aujourd'hui voilà un des projets qui a attiré plus de 2 millions de dollars de contribution : "HEX MMO Trading Card Game".
Jeu de carte à collectionner pour se taper la face avec joie et plaisirs non dissimulés mais cela me rappelle quelque chose un jeu de carte à collectionner pour se taper dessus ..... "Magic the Gathering" de Wizard of the coast(Wotc) mais oui bien sûr le mammouth, le dinosaure du CCG (Collectible card game) légèrement en perte de vitesse ces derniers temps. 
Alors plutôt que d'évoluer, de trouver des solutions pour garder des collectionneurs aguerris ou d'en faire venir de nouveaux, Wotc a trouvé une solution, l'attaque en justice. En effet Wotc attaque en justice Hex pour essayer de récupérer un peu de sous. Pas de pitié chez les vendeurs de cartes.
Pour ceux qui veulent voir le document de plainte, le voici. Pour être franc il y a vraiment des points communs...

 

Jérôme

 

Souvenirs          

DOUBLE DRAGON II (suite et fin)
 


Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Et cette fois ci, c'est de Double Dragon II - The Revenge sur NES, dont il est question.

Nous voici parés pour la suite (et la fin) de Double Dragon II sur NES. Après avoir traversé la forêt de
la Mort, nos deux héros parviennent au Manoir de la Terreur. Eh ben, c’est gai.

Mission 6 : Mansion Of Terror : Donc, là encore, on repassera pour la transition, car on passe directement d’une forêt à un Manoir style asiatique. Bon, on peut toujours imaginer que le manoir se trouve en plein coeur de la forêt, mais ils auraient quand même pu se fouler un peu plus. Bref, un niveau très court mais assez retors, en pure vue de profil, et essentiellement basé...(Lire la suite en pdf)

Ben

 

Point'N'Click          

THE WALKING DEAD - A TELLTALE GAMES SERIES 
 

THE walking dead est un jeu video de type point 'n'click basé sur le comicbook du même nom de Robert Kirkman créé en 2012 par les studios Telltale Games. L'histoire post apocalyptique d'une infestation de zombies se déroule avant les évenements relatés par la série TV produite par la chaine AMC et des comics.

"A new Day" est le premier épisode de la série ou vous incarnez Lee Everett conduit en prison dans une voiture de police avant de percuter un zombie, de là debutera votre aventure et la rencontre avec une fillettte Clémentine que vous garderez sous votre aile, un pilote efficace. Au fil des conversations et des choix multiples de réponses et d' actions que vous ferez, vous déterminerez la suite de l'histoire et apprendrez sur vous et sur les differents personnages que vous rencontrerez, ce qui fait également de ce jeu un récit interactif évolutif. Lors des scènes d'action, Telltale Game met aussi à disposition du joueur un système de QTE. Les graphismes, quant à eux, se prêtent on ne peut mieux à l'adaptation d'un comics, ce qui vous immerge complètement dans l'univers.

Dès le premier volet, vous rencontrerez également des personnages du comics comme Hershel ou Dany et des tas d'autres personnages avec des personnalités assez trempées. Vos choix seront difficiles face à certaines situations où les règles sociales ne seront plus les mêmes. A la fin de chaque épisode, vous pourrez visionner la bande annonce du prochain et vous serez agréablement surpris de voir vos précédents choix conservés. Seul bémol, le jeu est en anglais, mais des patchs existent pour les sous titre français ! " Jeu de l' année " au Video Games Awards 2012 , " meilleur histoire" et meilleur jeu sur mobile et console portable " au British Academy Video Games Awards" en 2013.

Les cinq épisodes constituant la saison 1 sont sortis entre juin et novembre 2012 uniquement en téléchargement au prix de 5 € pièce. Une version boîte du jeu est sortie le 10 mai sur PC, PS3 et Xbox 360. Un DLC de la saison 1 est sorti en 2013 The Walking Dead: 400 Days  et les cinq épisodes constituant la saison 2 vont sortir entre le 17 Décembre 2013 (1er épisode ) et 2014 uniquement en téléchargement ( Steam, PSN, XBLA ). A ce jour l'épisode 3 de la saison 2 In Harm's Way est sorti le 13 mai 2014. De quoi en etre mordu !!!!! GOOD GAME !!!!

Indrid Col

 
 
 
 
                     EVENEMENTIELS 

Le Samedi 14 Juin 2014, l'Association se déplace à Pouilly (58) pour une animation jeu. Comme l'an passé, nous proposerons des jeux en bois et traditionnels. 

---------------

Le Dimanche 15 Juin 2014, l'Association se déplace à Vielmanay (58) pour une animation spéciale. L'association du village "Mémoire d'Antan" organise "La fête au village en 1930". Le Conservatoire du Jeu participera à cet événement en apportant des jeux d'époque ! 

Plus d'informations cliquez sur l'église :

---------------

 

Notre "livre d'or" est toujours à votre disposition pour nous faire part de vos sensations...

La News-letter, elle aussi, se tient toujours a votre disposition, alors qu'attendez-vous ? Inscrivez vous !!!
Suivez-nous, c'est par 
ici
...

Ludiquement,

 

 Daoud







 

 


 

 

 

********


Bienvenue ! Nous vous avons encore concoctés un Edito "aux ptits oignons" !

Au mois de Mai, fais ce qu'il te plait ! Eh bien, c'est parti ! Nouvelle formule dont on vous parlait au mois de janvier dans ses mêmes lignes... Nos actus portent désormais un regard sur un nouveau ou sur un vieux jeu !!! On garde la présentation encore pour ce mois ci, mais dès juin on prend une autre tête !!!! Vous retrouverez néanmoins nos actus du monde du jeu vidéo, du jeu de plateau, du jeu de rôles, jeu de cartes à collectionner et du jeu de figurines. Mais aussi une petite sortie à faire comme une expo ou une convention, ou encore notre coup de coeur litteraire. Retrouvez aussi notre conseil ciné ou Dvd, un site à ne pas manquer, notre "coup de projecteur" sur une page de notre site et toujours notre bon vieux Funny Web ! 

Le Conservatoire met le nez dans les cartes en ce moment.. Alors si vous avez des cartons qui traînent avec des cartes qui attendent dedans, n'hésitez pas, contactez nous !!! Nous recherchons TOUS types de cartes de Magic à Spellfire en passant par Pokemon ou Yu-Gi-Oh!..... CONTACTS

Dorénavant, vous pourrez également retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Alors, on clique et on s'abonne, pourquoi s'en priver ?!!!

Nous vous tenons toujours informés des évolutions de notre site, mais aussi des évenements auxquels l'association participe ou qu'elle organise... Alors, b
onne lecture !


 


********
 

ASTERIX
SUPER NINTENDO

Astérix est un jeu vidéo de plates-formes, développé par Bit Managers et édité par Infogrames. Le jeu est sorti en 1993 et uniquement en Europe. Pour les collectionneurs, on remarquera 2 écritures différentes sur la cartouche pour indiquer la version PAL.

Obélix a disparu ! Les romains ont enlevé le porteur de menhirs pendant que celui-ci faisait une sieste. Un conseil se tient au village, et Astérix est désigné afin de retrouver son meilleur ami. S'ensuit alors un long périple à travers L'Empire romain, des pyramides d'Égypte en passant par la Gaule, le froid de l'Helvétie… la route va être longue.


Le joueur incarne Astérix et progresse dans un jeu de plates-formes classique de niveaux en niveaux en battant plusieurs ennemis (Romains et animaux). L'objectif du jeu est de sauver Obélix qui a été enlevé par Jules César...

On retrouve les codes classiques des jeux de plateforme 2D de l'époque.. Et du coup, c'est vite addictif ! Le jeu ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux !!! La difficulté est croissante et bien ajustée. De nombreuses vies cachées dans les niveaux permettent de recommencer le niveau à l'infini, dès l'instant qu'on a ramassé la vie...

On regrettera néanmoins l'abscence de code ou de sauvegarde pour reprendre le jeu... Il faut donc le finir d'une traite, ce qui a vite fait de prendre une bonne soirée et surement quelques uns des 6 "continue"que vous offre une partie... Il y a d'ailleurs un compteur de temps qui s'affiche lorsque vous terminé le jeu avec votre score, au CdJ notre meilleur temps est de 2h15 ! 









 

















POLARIS
HALLOWEEN CONCEPT

Ce n'est pas la première fois que Polaris apparait dans l'un de nos Editoriaux... Effectivement, ce jeu est un gros coup de coeur... Présentation !
Polaris est un jeu de rôle créé par Philippe Tessier dont la première édition a été éditée par la société Halloween Concept. Une deuxième édition par Darwin Project et une troisième par Black Book Éditions ont suivi, mais ceci est une autre histoire...


Polaris est un jeu de rôle post apocalyptique dont l'action se déroule sur notre planète, mais dans un futur lointain. Suite à un bouleversement climatique majeur, les océans ont subitement monté, recouvrant en partie les terres émergées. L'air est devenu irrespirable pour les êtres humains, les rayons du soleil nocifs, les pluies acides, la faune et la flore ont muté afin de s'adapter à ces nouvelles conditions, et l'humanité survivante s'est réfugiée sous les océans. La surface, devenue inhabitable, est désormais un lieu en proie au chaos. Les plantes carnivores y côtoient des monstres de toutes tailles et des maelstroms d'énergie balayent les plaines désertiques.

Pendant mille ans, les Généticiens ont régné en maitres absolus sur ce monde sous-marin, devenu le dernier refuge d’une humanité chassée de la surface. Pour survivre, ils se sont appuyés sur une technologie extrêmement avancée, créant de gigantesques stations sous-marines ultra-perfectionnées et des appareils capables de résister à la pression des grandes profondeurs.


Quand l’Empire des Généticiens s’effondra, terrassé par l’Alliance Azure, les océans devinrent le champ de bataille de multiples factions qui s’entre-déchiraient pour le pouvoir. Cinq siècles plus tard, des milliers de communautés se sont établies sur les fonds marins, dans l’ombre d’États et d’organisations qui tentent de survivre dans un univers hostile.

On a vite fait de se prendre pour un habitant de cet univers lorsque l'on parcourt le guide. De nombreux livres additionnels sont sortis avec cette édition dont une "MAGNIFIQUE" carte des fonds marins. La plupart des éléments de cette gamme ont une place d'honneur dans les étagères du CdJ...

Liens :
Le site officiels de la 3eme edition de polaris
Le Jeu par navigateur Polaris

 

GENIAL

Génial! est un jeu de dominos hexagonaux dans lequel les joueurs doivent créer des lignes de symboles de même couleur sur un plateau.


Après les dominos avec dessins, les dominos avec plus de points que 6, les dominos en triangle (Triominos, Triangle), les dominos à 3 couleurs (Triolet), les dominos hexagonaux à chiffres (Tomette Marseillaise), voici les Dominos Hexagonaux Couleurs. L'originalité de Génial! est de se jouer sur un plateau et de proposer un décompte de points à la fois simple et tactique. Génial! est un bon jeu familial et intergénérationnel qui propose même une variante solo et un jeu en équipe.

Génial est un très bon jeu de plateau...si l'on est un bon joueur ! Le calcul de points n'est pas évident, surtout s'il on est débutant. Avoir un joueur chevronné présent à sa première partie est donc un plus non négligeable. Néanmoins, une fois le systéme compris, Génial! devient un "ptit jeu de stratégie à jouer en famille"... Les parties avec le plus grand nombre de joueurs sont souvent les plus intéréssantes bien que le plateau soit adaptable au nombre de joueurs... Dernière chose à savoir:  on prononce "Guénial!" et non "Génial"...







 
 
 














INTERVENTION DIVINE
HALLOWEEN CONCEPT

Qu'est-ce qu'Intervention Divine ?
Intervention Divine est un jeu de cartes à collectionner imaginé par Croc, histoire de surfer sur la vague des succès des autres JCC tels que Magic: The Gathering. La différence majeure avec la majorité des autres JCC est qu'Intervention Divine se base sur un univers déjà créé pour le Jeu de Rôle : INS/MV (In Nomine Satanis / Magna Veritas).


INS/MV : Un jeu politiquement... incorrect
INS/MV est un jeu bicéphale (comme d'autres jeux Made in Siroz de l'époque, genre Heavy Metal), c'est à dire qu'un seul jeu fournit les règles et le background pour jouer deux clans (en général opposés) du-dit univers.
A INS/MV, on joue donc soit des Anges (MV == Magna Veritas), soit des Démons (INS == In Nomine Satanis). Le jeu est volontairement non consensuel et tape volontiers sur la religion... Le style varie suivant les auteurs, mais l'humour et le sexe sont néanmoins deux thèmes assez récurrents.
Les personnages ne sont pas obligatoirement caricaturaux : une grande palette de supérieurs (Archanges ou Princes-Demons) sont chargés d'un domaine particulier, et donc d'un terrain d'action en conséquence. Certains sont axés sur le combat, d'autres sur la diplomacie, la protection, l'argent, le renseignement, le vol, ou encore le jugement de leurs pairs.
C'est un jeu contemporain, le monde est donc le nôtre, à tous points de vue, à l'exception importante que les Anges et les Démons existent et s'affrontent discrètement pour le contrôle des âmes humaines : le Grand Jeu.

Intervention Divine : Du JDR au JCC
Dans Intervention Divine, chaque joueur choisit un camp (Ange ou Démon) et affronte l'autre (une variante existe pour jouer un affrontement dans le même camp). Le contrôle des âmes humaines est toujours d'actualité, symbolisé dans le jeu par les cartes de population humaine, que chaque camp tentera de contrôler grâce à ses Anges ou ses Démons. Les personnages disponibles se décomposent en plusieurs catégories : les personnages de base (correspondant à un Grade 1 à INS/MV), affiliés à un supérieur. Leur principal intêret est de pouvoir invoquer un personnage expérimenté (correspondant à un grade 2) du même supérieur. Celui-ci a en général des caractéristiques un peu meilleures et a la possibilité d'invoquer un personnage unique (correspondant à un Grade 3). Ce dernier est l'élite parmis les serviteurs d'un supérieur donné. Dans le jeu, il n'en existe qu'un par supérieur (2 avec l'extension Cult Movie). Outre de meilleurs caractéristiques, ils ont également une compétence spéciale (en rapport avec leur supérieur). A la mort d'un personnage (quelque soit son grade), le joueur à la possibilité d'invoquer le supérieur du personnage défunt (sous réserve qu'il l'aie en main). Celui-ci apporte en général un bonus à tous ses serviteurs présents en jeu.


En bas de l'échelle, il y a les serviteurs qui seront adjoints aux Anges et aux Démons, leur donnant un petit bonus. Il existe également des cartes d'équipement, de lieu, d'évènements, et de pouvoir (spécifiques ou non à un supérieur). Certaines sont neutres (utilisables par les deux camps), d'autres sont réservées à l'un des camps.
Les personnages sont définis par 5 caractéristiques : le SEXE, l'ARGENT, le POUVOIR, la RUSE et la PUISSANCE, tandis que les populations humaines n'en ont que 4 : SEXE, ARGENT, POUVOIR et INTEGRITE. Pour prendre le contrôle d'une population non contrôlée, l'un des scores du personnage doit être supérieur à celui de la population convoitée. Pour contrôler une population déjà sous contrôle adverse, l'addition des 3 caractéristiques de contrôle (SEXE, ARGENT et POUVOIR) doit être supérieur au score d'INTEGRITE de la population. La RUSE et la PUISSANCE servent à résoudre les combats entre les ANGES et les DEMONS. Tout personnage dont la RUSE est supérieure à celle de l'attaquant peut éviter le combat. Si tous ont une RUSE supérieure, alors l'attaquant n'attaque personne. Si un personnage subit une attaque, on compare les scores de PUISSANCE, et suivant les cas le personnage est sain et sauf, blessé (il retourne dans la main du joueur) ou tué (il est défaussé et ne peut revenir en jeu).

 

 

DRAGON DICE

Ah ! Dragon Dice ! Les plus anciens d'entre nous se souviennent encore de cet étonnant jeu de dés à collectionner, lancé par TSR dans les années 90 pour surfer sur la vague Magic : the gathering. Sur le principe des jeux de cartes à collectionner, Dragon Dice propose aux joueurs de collectionner toutes sortes de dés, à six, huit, dix, douze faces, j'en passe et des meilleurs, chacun représentant des forces différentes : elfes, nains, lycanthropes, humains, dragons... Le but du jeu ? Choisir puis combiner vos dés pour vous constituer une armée digne de ce nom. Et vaincre vos adversaires !
 
Je croyais le jeu mort et enterré depuis longtemps mais il n'en est rien. A mon grand étonnement, le site de Paizo propose plusieurs références. Et pour cause ! Un nouvel éditeur, SFR (ça ne s'invente pas !) a repris la licence du jeu. Mieux encore, il existe une version online du jeu, apparemment gratuite, qui permet à tout un chacun de tester le jeu et ses mécanismes avant de dépenser des dizaines de dollars (d'euros ? Ce jeu est-il disponible dans nos contrées ?). 
 


Ce qui est étonnant avec Dragon Dice, c'est de voir à quel point ce jeu est précurseur de tous les dés customisés qui ont pu voir le jour depuis. Ceux publiés par Koplow, par Q-Workshop, jusqu'aux fameux dés de la troisième édition de Warhammer RPG. Avant Dragon Dice, les dés n'étaient ornés que de chiffres ou de points ("pips" en anglais), pour les dés à six faces. Après, nos dés préférés se sont retrouvés petit à petit agrémentés de toutes sortes de symboles étranges : des licornes, des têtes de mort, des champignons nucléaires, des haches et des coffres au trésor, etc. J'en suis convaincu, Dragon Dice aura eu un impact sur l'imagination de nombreux fabriquants de dés... Pour notre plus grand plaisir (et pour le malheur de nos portefeuilles) !











 

FETE MONDIALE DU JEU 2014

Comme chaque année, lorsque vient la fin mai, c'est La Fête Mondiale du Jeu ! Et c'est le 31 Mai prochain... Alors malheureusement, on ne trouve aucune grosse annonce officielle française. Néanmoins, cette fête est suivie par l'ALF, Associaton des Ludothèques Françaises. Pas de lien pour cet événement, et rien n'est précisé sur internet, mais surveillez quand même le programme de la Ludo à côté de chez vous...
 

 

 

NEED FOR SPEED

Au cinéma depuis le 16 Avril 2014, "l'adaptation du nom de la licence du jeu de course..."
Réalisé par Scott Waugh et avec Aaron Paul (que l'on a adoré dans Breaking Bad), ainsi que Dominic Cooper et Scott Mescudi.
Résumé : 
Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…


 

ABANDONWARE

Des Milliers de revues sur les jeux vidéos en téléchargement légal... C'est possible ! Grâce au site AbandonWare, vous pouvez télécharger des milliers de revues libres de droits... Cliquez sur l'image pour le lien direct au site !

 
 

VIDEOREGLES.NET

Oh ! Que c'est bien fait ! Petites vidéos pour règles de jeux... Les explications proposées sont de très bonne qualité. On recommande !

 
 

NOTRE PAGE DEFINITION DU JEU

Pour les "créateurs" du Conservatoire du Jeu il était important de définir ce qui, pour nous, était le "Jeu". Large sujet et difficulté de point de vue, cette page tente de donner quelques clés en revenant aux définitions même de tout ce qui est jeux...

 
 

CROSSED 

Critique Ultra-bien-réalisée sur les adptations de jeu vidéo sur le grand écran !! Un régal ! Lien vers l'épisode qui décompose Super Mario !

REPORTAGE SUR LA SUPER NINTENDO (1/2)

Un petit reportarge bien sympa ! En deux partie, on vous envoie la suite le mois prochain !!! 

 
 

 

********

Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

En Hommage aux cartouches retrouvées dans le desert ses derniers jours, le Conservatoire du Jeu vous propose son TOP 5 des jeux sur Atari 2600 !!!



 




 

********

Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualités, souvenirs...
 

TECH : MOTEUR DE "THE DIVISION"








SNOWDROP ENGINE ET TOM CLANCY'S - THE DIVISION

Qu'est-ce qu'un moteur physique dans les jeux vidéos ? Il s'agit des lignes de codes permettant la résolution de problèmes classiques de mécanique (collisions, chutes, forces cinétiques, lumières, reflets etc etc). Dans le monde du jeu vidéo, ces moteurs de jeux évoluent sans cesse. Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu utilisant un moteur physique (Snowdrop Engine) next gen (prochaine génération) : Tom Clancy's The Division.

Voilà une petite vidéo sur le moteur de jeu en lui même

Alors The Division c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur à la troisième personne tactique/action/roleplay développé par Ubisoft Massive, Ubisoft Reflections et Ubisoft Red Storm (ainsi que d'autres studios de développement) et qui sera disponible pour PC, PS4 et Xbox one.

Synopsis : Nous sommes le vendredi noir aux États Unis (lendemain de Thanksgiving, début de l'assaut sur les magasins pour les achats de fin d'année) et un événement va tout changer : Une attaque bio terroriste a été perpétrée, ce qui a conduit la chute du gouvernement américain en 5 jours. Vous incarnez un membre du Strategic Homeland Division (SHD) et vous devez sauver ce qui peut encore l'être.

Quoi de mieux qu'une vidéo de ce jeu

Ce qu'il faut regarder ce sont les ombres, lumières, impacts et autres effets de mécanique.

Bon puisque vous êtes sages je vous donne également la vidéo du jeu sur tablette pour votre copain de chambrée

Jérôme

 
 
 
JEUX DE PLATEAU FREE ONLINE

Nova Games Edition 1981











MB 1984

 

AXIS AND ALLIES

Ces jeux de plateau auxquels on peut jouer sur un ordinateur et gratuitement
 

Axis and Allies (Nova Games Edition 1981)
 

 


Axis and Allies (MB 1984)


Le jeu de base consiste à incarner l'un des cinq acteurs majeurs de la seconde guerre mondiale : l'Union soviétique, l'Allemagne, l'Empire britannique, le Japon ou les États-Unis. Différence entre version plateau et version ordinateur : La version ordinateur nous apporte plusieurs types de plateaux de jeu (Europe, Pacifique et même le seigneur des anneaux ou encore une carte Zombie) et un éditeur de cartes. Nous avons également la possibilité de jouer seul et aussi avec des cartes plus précises (plus de territoires) et enfin : elle est gratuite.

Ce qu'il manque à cette version c'est le plaisir de toucher les pièces de jeu, de lancer les dés soi-même.
Voici la dernière extension de ce jeu de plateau (Hasbro-Wizard of the coast-Avalon Hill 2013)
 

Axis and Allies (version 1914) 
 

Et donc pour finir : Téléchargement version gratuite

 

Jérôme



 
SOUVENIRS : MES JEUX DE QUAND J'ETAIS PETIT

Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Et cette fois ci, c'est de Double Dragon II - The Revenge sur NES, dont il est question.
 

Novembre 1990. Mon premier jeu est une sacré bonne pioche. Choisi un peu à l’instinct, voire carrément au pif, je ne me lasse pas d’y jouer le weekend, le soir en rentrant de l’école, ou même entre midi et deux.
Il faut dire qu’il dispose d’un Gameplay étonnamment varié : Coup de poing, coup de pied, saut, coup de pied sauté, coup de pied circulaire, uppercut et super coup de genou dévastateur. On peut même saisir un ennemi et le rouer de coups ou l’envoyer valdinguer dans le décor. Et le tout avec seulement...(Lire la suite en pdf)

Ben

 


********

 

Le Samedi 14 Juin 2014, l'Association se déplace à Pouilly (58) pour une animation jeu. Comme l'an passé, nous proposerons des jeux en bois et traditionnels. Plus d'information dans nos prochains Editos. 

---------------

Le Dimanche 15 Juin 2014, l'Association se déplace à Vielmanay (58) pour une animation spéciale. L'association du village "Mémoire d'Antan" organise "La fête au village en 1930". Le Conservatoire du Jeu participera à cet événement en apportant des jeux d'époque ! 
Plus d'informations cliquez sur l'église :

---------------

 

Notre "livre d'or" est toujours à votre disposition pour nous faire part de vos sensations...

La News-letter, elle aussi, se tient toujours a votre disposition, alors qu'attendez-vous ? Inscrivez vous !!!
Suivez-nous, c'est par 
ici
...

Ludiquement,

 

 Daoud






 

 

 

 

********


Edito du mois d'Avril = Jeux sans fils !! Encore un Edito, tout beau, tout chaud ! Comme d'habitude vous retrouverez nos actus du monde du jeu vidéo, du jeu de plateau, du jeu de rôles, jeu de cartes à collectionner et du jeu de figurines. Mais aussi une petite sortie à faire comme une expo ou une convention, ou encore notre coup de coeur litteraire. Retrouvez aussi notre conseil ciné ou Dvd, un site à ne pas manquer et notre à ne pas manquer ! 

Toujours notre nouvelle rubrique à découvrir : Les Chroniques, rédigées par les membres de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Comme pour nos dossiers une page spéciale dans notre menu sera dédiée à ses chroniques que vous retrouverez désormais tous les mois.

La belle page sur nos murders est à jour, je vous recommande d'aller y faire un tour... Suite à notre dossier de ce mois-ci, notre page dédiée aux cartes Spellfire sera mise à jour dans les semaines qui viennent !

Dorénavant, vous pourrez également retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Alors, on clique et on s'abonne, pourquoi s'en priver ?!!!

Nous vous tenons toujours informés des évolutions de notre site, mais aussi des évenements auxquels l'association participe ou qu'elle organise... Alors, b
onne lecture !


 


********
 

TROPICO 5

Tropico 5 est un jeu de gestion sur PC. A la tête d'une république bananière, vous pouvez choisir votre politique afin d'assurer l'essor de votre nation. Ce nouvel opus apporte un mode multijoueur compétitif jusqu'à quatre joueurs devant construire des villes sur une même île ainsi que des améliorations sur les systèmes d'échange ou de recherche déjà existants.

Même s'il nous faut pour l'heure nous contenter d'un vague « été 2014 », nous voilà déjà rassurés quant à la sortie du cinquième volet de la série Tropico. L'information concerne toutefois seulement les supports PC, Mac et Xbox 360, le développeur annonçant une sortie ultérieure pour Tropico 5 sur PS4.

Jetez un ptit coup d'oeil à la bande annonce du jeu en cliquant sur l'image

 

FRIDAY NIGHT'S ZOMBI

"Vendredi, 21h04. comme toutes les semaines, les zombies se relèvent et partent en vadrouille. Et comme à chaque fois, c'est à nous, la Brigade Sanitaire, d'intervenir. Certains nous appellent la BAZ, la Brigade Anti Zombies. Notre Mission ? Protéger les civils, éviter que la contagion ne se répande, et buter le Zombi Zéro pour mettre fin à l'invasion jusqu'à vendredi prochain. Pas très compliqué a priori, sauf qu'on m'a refilé comme équipiers une desperate housewife, un quaterback et un geek. Heureusement que je suis là pour remonter le niveau, sinon on y passera des jours..." Franck Anderson, Chef d'équipe de la BAZ

Friday Night's Zombie (FNZ) propose aux joueurs d'incarner un membre de la brigade sanitaire de la ville de New Stateford. Depuis trois mois, cette ville imaginaire est en effet confrontée, comme le monde entier d'ailleurs, à une invasion zombie. Cette invasion est cependant très étrange puisque tous les vendredis à 21h04, les morts sortent de leurs tombes pour semer la terreur et la destruction. Localiser le Zombi zéro (dont la destruction met automatiquement fin à l'invasion hebdomadaire) est le but de la brigade sanitaire qui est également appelée BAZ pour "Brigade Anti Zombies".

Editeur : JdR Editions

 

DOBBLE

Dobble est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps.  55 cartes comportant chacune 8 symboles, 5 variantes… et c’est parti ! 

Quel que soit le jeu choisi, repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou refilez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez.

Vous pouvez jouer à tous les mini jeux dans l’ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même. Le principal est de s’amuser ! Une version en ligne est disponible sur le site de l'éditeur.


Editeur : Asmodée Edition

 
 
 


URBAN RIVALS

Nous voyons fleurir depuis plusieurs mois bon nombre de jeux de cartes à collectioner en ligne ! Présentation de l'un des plus populaires :

Urban Rivals est sans aucun doute l’une des références mondiales des jeux sur navigateur, et plus précisément des jeux de carte en ligne. Des millions de joueurs s’affrontent chaque jour. Vous prenez place dans un univers urbain – comme l’indique le titre du soft –, et dirigez une équipe dangereuse à travers la ville, le but étant d’affronter des clans rivaux, jusqu’à devenir l’un des plus grands caïds de la ville. Vous devez donc choisir l’un des différents clans, avec un deck. Vous aurez le choix entre les Sentinel, dont la tactique est de ne jamais laisser de répit à son adversaire ; les Pussy Cats, qui arrivent à réaliser de terribles coups en charmant leur adversaire ; les Bangers et enfin les Roots, ces derniers ayant beaucoup de points de vie, ce qui les rend difficiles à vaincre.

Les duels se jouent généralement assez rapidement (environ 5 minutes, ni plus ni moins). Chaque joueur devra se composer un Deck, en fonction du clan qu’il aura préalablement choisi. Chaque carte représente un combattant doté de caractéristiques qui lui sont propres. Au début du duel, ce seront 4 cartes parmi notre Deck qui seront sélectionnées au hasard pour débuter la partie. C’est ainsi qu’à tour de rôle, le joueur va choisir l’un des combattants disponibles, et lui attribuer un certain nombre de points bonus, compris entre 0 et 12. Ce sont les Pillz – des sortes de gélules. Le combat commence alors, et c’est celui qui aura l’attaque la plus élevée qui va remporter la manche. Le survivant pourra alors directement infliger des dommages au joueur adverse, le but étant évidemment de diminuer sa barre de vie au plus bas. Soulignons que le jeu est extrêmement nerveux, d’autant que les retournements de situation seront décisifs pour la victoire. Toute la question est de bien savoir gérer le stock de Pillz, et d’anticiper ce que va faire le joueur adverse.

 

 

HEROCLIX

HeroClix est un jeu de figurines à collectionner (ou CMG, pour Collectible Miniature Game) édité par WizKids Inc., qui est sorti en 2002. Le jeu est distribué en France par Tilsit puis par Asmodée en 2007. Cela sera repris plus tard par Topps en 2009 puis bientôt par NECA courant 2011. Chaque distributeur ayant eu à tour de rôle des parts de Wizkids et publiant sa propre version des règles.

Heroclix est un jeu d’escarmouche qui se joue généralement en 300 ou 400 pts soit à peu près une dizaine de figurines par partie. Une partie se joue en 1h-1h30 en moyenne. Les licences des supers Heros des Univers Marvel (Avengers, Xmen, Fantastic Four, Spiderman, etc.), des univers DC (Batman, Superman, Legions, JLA, Teen Titans, etc.) et des univers divers et variés appelés Indy (Witchblade, Hellboy, Kabuki, etc.) sont représentées dans ce jeu. Pour jouer il faut en plus des figurines et des dés, une carte qui fera office de plateau de jeu, des jetons qui représenteront les actions effectuées et des pions qui représentent des objets (poubelles, motos, bureaux…) à placer sur la carte et qui feront office d’armes à balancer sur vos adversaires.
Une action permet soit de se déplacer, soit d’attaquer au corps à corps, soit de tirer ou soit d’activer un pouvoir.
Les figurines sont définies par plusieurs caractéristiques : Mouvement en nombre de case, Attaque, Portée de tir et nombre de tir, Défense, Dégât.

Pour un jet d’attaque on jette 2 dès à 6 faces et ce résultat s’ajoute à la valeur inscrite sur la figurine. Si le total des deux valeurs est égale ou supérieur à la valeur de défense de la figurine attaquée, celle ci se prend autant de « clics » que la valeur de dégâts de l’attaquant. Et ce qui fait la force d’Heroclix c’est qu’une figurine blessée tourne son socle et devient donc moins efficace car son profil aura changé.

En plus des valeurs inscrites sur le socle, il y a également des couleurs, chaque couleur étant associée à un pouvoir . Par exemple, une figurine qui aura orange sur sa valeur de déplacement indique qu’elle peut sauter et ainsi ignorer les décors et se désengager automatiquement d’un combat. Un rouge en dégât indique que la figurine possède le pouvoir "tir expert" et qu’elle inflige donc deux points de dégât supplémentaires au tir. Vert en défense permet d’avoir un bonus de +2 en défense contre les tirs ennemis, etc. Il existe également des pouvoirs et traits spéciaux uniques à chaque personnage qui sont expliqués en détail sur une carte associée à chaque figurine.
En plus des traits, des pouvoirs classiques et des pouvoirs spéciaux, il existe aussi les pouvoirs d’équipe qui sont directement inscrits sur le socle. Les Alliés de Batman sont tous des furtifs et ne peuvent être pris pour cible s’ils sont cachés, les X-men peuvent se soigner mutuellement, les membres de la JSA peuvent se transmettre leur valeur de défense, etc.










 

VIDEO GAMES LIFE

Video Games Live revient en France après 4 ans d’absence et présente son nouveau show Bonus Round !

Fan de jeux vidéo, VIDEO GAMES LIVE est l’évènement qu’il ne faut absolument pas rater ! Rendez-vous le mercredi 5 novembre au Palais des Congrès de Paris !
Créé, produit et présenté par le célèbre Tommy Tallarico, vous plongerez avec Video Games Live dans l’univers incroyable des musiques de jeux vidéo les plus connues (Super Smash Bros., Final Fantasy et beaucoup d’autres), jouées par un orchestre, des chœurs et des musiciens dont la réputation n’est plus à faire sur internet. Le tout sera accompagné simultanément par des vidéos, des lumières, des percussions électroniques, sans oublier l’interactivité avec le public. Le résultat est aussi explosif que détonant : une expérience unique pour tous les gamers mais aussi les amoureux de la musique ! En effet, Video Games Live allie l’énergie d’un concert de rock au pouvoir et à l’émotion d’un orchestre symphonique, également combiné à la technologie, à l’interactivité, aux effets visuels et au divertissement que les jeux vidéo peuvent procurer. En plus du nouveau show spectaculaire Bonus Round, vous pourrez prendre part à un concours de costumes, à une compétition de Guitar Hero ou encore jouer à des démos et vous mesurer aux autres gamers.

 

 

WARCRAFT

Prévu pour Mars 2016, on en parle un peu quand même...
Adaptation du célèbre jeu vidéo Blizzard Entertainment, mettant aux prises Anduin Lothar, héros de l'Alliance humaine, et Durotan, chef des Orcs.
C'est lors du traditionnel rassemblement annuel de la Blizzcon, en 2009, que le studio Blizzard Entertainment a officialisé la mise en chantier d'un film basé sur l'univers de sa cultissime licence : Warcraft. Cerise sur le gâteau pour les fans, le studio plaçait à la tête du projet Sam Raimi. Le projet du film est resté en Stand-By jusqu'en 2012, où le cinéaste a finalement confié ne plus être à la barre, ayant été obligé de lâcher les commandes pour pouvoir réaliser Le Monde fantastique d’Oz. En janvier 2013, The Hollywood Reporter donne le nouveau nom du réalisateur : Duncan Jones, auteur de deux films de SF très remarqués : Moon et Source Code.


 

ROGER CAILLOIS
LES JEUX ET LES HOMMES

Difficile pour nous au sein du CdJ de passer à côté de celui-ci... Notre bible ou au moins notre livre de chevet ! Incontournable ! La référence (sans mauvais jeux de mots) en matière de classification des jeux, et toujours d'actualité !

Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. À partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines.

Roger Caillois - Les jeux et les hommes - Gallimard - 1958

 
 

TRIC-TRAC.NET

Pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore...
Alors, on n'hésite pas et va faire un ptit tour sur tric-trac, des news, fiches de jeux, agenda des manifestations... Tout est là !!!

On recommande !

 
 

NOTRE PAGE FILMS ET SERIES

Le site du Conservatoire du Jeu à mis en ligne l'an dernier plusieurs pages recensant les films et séries en lien avec le jeu (adaptation de jeux video au cinéma, biensûr, mais pas que...). Des films coréens les plus obscurs au blockbuster américain, il y en a pour tous les goûts !!!


 

 

********

Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Un petit sur le Jeu de Cartes à Collectionner Spellfire, détails des éditions, avis aux collectionneurs !!!  Cliquez sur l'image !

 



 

********

Désormais retrouvez chaque mois, les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! On vous dit tout (et rien) en tout cas notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualités, souvenirs...

 

 
MMORPG : THE SECRET WORLD



THE SECRET WORLD

Sortie : 3/07/2012 - Genre : MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur en ligne) - Editeur : Electronic Arts - Développeur : Funcom - Plateforme : Windows

The Secret World est un MMORPG dans un monde contemporain à tendance horreur/fantastique. Vous incarnez un personnage faisant partie soit des Templiers (La vieille garde), soit des Illuminatis (Marionnettistes de l'ombre), soit des Dragons (Instigateurs de l'évolution). 
Après avoir choisi votre camp (eh oui ils se tapent dessus avec joie et bonne humeur) il vous faudra choisir un archétype (une dizaine par camp) qui définira la base de départ de votre personnage (si vous préférez le corps à corps, les soins, distance, magie etc etc). Je ne vais pas trop décrire le système des personnages, celui ci étant assez complexe mais plutôt décrire l'univers.

Tout juste enrôlé dans votre confrérie, vous devrez effectuer diverses missions pour eux (Mission d'Action, annexe, de Sabotage, narrative, d'Enquête, de groupe (Instances, Donjons)). Toutes ces quêtes vous permettront de faire évoluer votre personnage et ses compétences et pouvoirs (il y en a beaucoup, plus de 500).

Le point fort de ce jeu reste l'univers, qui est très différent des MMORPG classiques. New York, Londres, Seoul ou encore Kingsmouth, l'Egypte, les Carpathes sont quelques uns des lieux que vous visiterez. Mais ne vous inquiétez pas vous ne serez jamais seul et au croisement d'une rue vous pourriez tomber sur un profond, un spectre ou encore un loup garou.

Le deuxième point fort ce sont les quêtes d'enquête. Ici ce ne sont pas trois petits monstres à tuer au détour de la Nationale mais un casse tête, parfois avec du Latin qu'il vous faudra résoudre. Comme il est difficile d'expliquer la complexité de la chose voilà une petite vidéo solution de l'une d'entre elle, loin d'être la plus difficile, évidemment ne pas la regarder si vous ne voulez pas vous spoiler.
Voila j'espère vous avoir donné envie de tester ce jeu.

Jérôme

 
 
 
ECONOMIE : LA FINANCE PARTICIPATIVE











 

La finance participative (en anglais crowdfunding) ou comment faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

* Où trouver ces projets et où ils en sont dans leur conception : www.kickstarter.com

* Comment ça marche : Vous avez un projet, vous le présentez et donnez un objectif de financement à atteindre. Bien entendu ce système existe pour tous types de projets que ce soit matériel, photo, films, art, jeux de société... Je vais vous présenter quelques projets de jeux ou matériels de jeux qui peuvent sembler intéressants mais aussi vous mettre en garde contre ce système financier.

En matière de jeux vidéos : Camelot Unchained et Star Citizen sont les projets qui me paraissent les plus intéressants. Le matériel informatique n'est pas en reste avec une imprimante 3D professionnelle mais à un prix abordable. Je sais, plein de personnes préfèrent les jeux de plateaux, ce truc du siècle dernier pour les grands pères qui jettent des objets cubiques, alors voici Zombicide, également crée grâce au financement participatif. (Ce projet a reçu plus de 2 millions de dollars pour sa deuxième saison de participation alors que le budget demandé était de 25 000 $ seulement, ce qui a fait évoluer ce jeu de plateau très très rapidement avec déjà plusieurs extensions non prévues à la base).

Pourquoi je parle de mise en garde de ce système. Eh bien prenons l'exemple des lunettes virtuelles occulus VR. Le projet, après la fin de la recherche de fond, lorsque celui ci a bien été validé, a été acheté par Facebook. Une déception pratiquement unanime des personnes ayant donné de l'argent se fait entendre car le projet, à la base pour les jeux vidéos, se dirige, suite à une annonce du patron de Facebook, vers d'autres horizons. Les donneurs de fonds se sentent floués et n'ont aucun recours pour récupérer leur argent sur un projet qui au final n'aura pas le même but que ce pour quoi ils ont participé.

Autre exemple d'arnaque : Erik Chevalier lance son projet de jeu de plateau, il récolte plus de 120 000 $ et part avec l'argent. Comme il a tout dépensé, comment récupérer son investissement ? Bien entendu certain projets fantaisistes nous mettent directement la puce à l'oreille sur la faisabilité et l'intérêt du projet comme le soutien gorge avec une poche pour iphone ...

Pour ma part et en conclusion je vous conseille de vous promener sur le site kickstarter juste histoire de découvrir les milliers de projets en cours et aussi si certains peuvent vous intéresser. Bien entendu j'ai survolé le sujet qui est beaucoup plus complexe qu'une simple participation d'un particulier à un projet mais je l'ai simplifié pour le commun des mortels que nous sommes (enfin vous pas moi).

Jérôme



 
SOUVENIRS : MES JEUX DE QUAND J'ETAIS PETIT


Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Et cette fois ci, c'est de Castevania dont il est question.

1991, un dimanche de printemps. 
Aujourd’hui, il n’y a pas école, mais je me suis tout de même levé tôt. En effet, une mission de la première importance m’attend. Mon frère et moi avons acheté Castlevania il y a quatre mois, et nous butons toujours sur la Mort, le boss du niveau 5. Impossible de la battre, ses fichus faucilles finissant toujours par nous avoir. Mais aujourd’hui, je compte bien en finir. Quand mon petit frère se lèvera, je lui ferai la surprise, et je pourrai enfin lui montrer le dernier niveau, le mythique niveau 6, que nous n’avons jamais pu atteindre. Il est 8h35, je suis encore en pyjama.  Ma tignasse bouclée ressemble à de la choucroute... (Lire la suite en pdf)

Ben

 


********

 

Et voilà, ça c'est déroulé il y a quelques jours dans la campagne française...
Petit florilège de photographies (Pechanne).
Pour en savoir plus sur nos murders, cliquez sur l'image :

 

 

---------------

Le Samedi 14 Juin 2014, l'Association se déplace à Pouilly (58) pour une animation jeu. Comme l'an passé, nous proposerons des jeux en bois et traditionnels. Plus d'information dans nos prochains Editos. 

---------------

Le Dimanche 15 Juin 2014, l'Association se déplace à Vielmanay (58) pour une animation spéciale. L'association du village "Mémoire d'Antan" organise "La fête au village en 1930". Le Conservatoire du Jeu participera à cet événement en apportant des jeux d'époque ! 
Plus d'informations cliquez sur l'église :

---------------

 

Notre "livre d'or" est toujours à votre disposition pour nous faire part de vos sensations...

La News-letter, elle aussi, se tient toujours a votre disposition, alors qu'attendez-vous ? Inscrivez vous !!!
Suivez-nous, c'est par 
ici
...

Ludiquement,

 

 Daoud

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site