********


Bienvenue ! Pour ce mois de Mars, nous vous avons concoctés un Edito "aux ptits oignons" ! Vous retrouverez nos actus du monde du jeu vidéo, du jeu de plateau, du jeu de rôles, jeu de cartes à collectionner et du jeu de figurines. Mais aussi une petite sortie à faire comme une expo ou une convention, ou encore notre coup de coeur litteraire. Retrouvez aussi notre conseil ciné ou Dvd, un site à ne pas manquer, notre nouvelle rubrique qui met en valeur une page de notre site et toujours notre bon vieux Funny Web ! 

Une nouvelle rubrique à découvrir : Les Chroniques, rédigées par les membres de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Comme pour nos dossiers une page spéciale dans notre menu sera dédiée à ses chroniques que vous retrouverez désormais tous les mois.

Après les fiches de jeux de la marque Gigamic du mois dernier, les pages du groupe de l'éditeur Gigamic avec une page AmigoDrei Magier Spiele et Zoch. Nous avons revus notre section Jeu de Plateau pour améliorer sa visibilité !

Dorénavant, vous pourrez également retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Alors, on clique et on s'abonne, pourquoi s'en priver ?!!!

Nous vous tenons toujours informés des évolutions de notre site, mais aussi des évenements auxquels l'association participe ou qu'elle organise... Alors, b
onne lecture !


 


********
 

SUPER RETRO TRIO

Fan de retrogaming mais vos vieilles consoles ne fonctionnent plus très bien, surtout avec votre téléviseur dernière génération ? La console Super Retro Trio devrait faire votre bonheur puisqu'elle permet de jouer à vos anciens jeux NESSNES et Megadrive grâce à vos cartouches de l'époque.

Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de la Super Retro Trio, il s'agit d'une sorte de combiné de consoles old school édité par Innex. Contrairement à ce que l'on peut voir régulièrement sur le marché, il ne s'agit pas d'un émulateur contenant tous les anciens jeux, mais réellement d'une console. En effet, l'appareil permet d'accueillir tous les jeux originaux des consoles NESSuper NES et Megadrive. Elle dispose de trois emplacements pour les différentes cartouches, mais également de six ports, deux pour chaque type de manettes des trois consoles d'origines.

La Super Retro Trio se destine donc à tous ceux qui aimeraient retrouver les sensations des consoles old school, mais avec la qualité offerte par les technologies actuelles. On pourra cependant reprocher à cette dernière de ne pas être équipé d'un port HDMI. Et oui, la connexion sera possible uniquement par AV ou S-vidéo. 
Alors que la Super Retro Trio a été annoncée depuis le printemps 2013, son lancement se fait attendre en raison de problèmes avec les contrôleurs de jeu. Alors qu'elle devait être disponible fin octobre dernier, sa date de commercialisation a été repoussé et il semblerait qu'elle soit finalement disponible en mars 2014.

Malheureusement, aucun élément sur les détails de sa commercialisation n'a été officialisé. En octobre dernier, il semblait que la console soit disponible sous forme de pack contenant la console SR3, deux manettes NES, un câble S-vidéo et Av, une alimentation secteur, un adaptateur prise française, ainsi que l'adaptateur pour les cartouches de Game Boy Advance, le tout pour 89,99 dollars.

Source : Hitek



 

CRIMES SECONDE EDITION
LIVRET DES DECOUVERTES

Ce mois de Mars voit la sortie de la seconde édition du Jdr "Crimes", petit rappel sur ce jeu...

Crimes est un jeu de rôles historique ancré au coeur de la Belle Epoque et s'inscrit dans la tradition de la littérature classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse : entre antisémitisme, exploitation coloniale et dérives de la société industrielle, sans même parler du bellicisme qui gangrène le monde, les sirènes d'un univers décadent attirent inexorablement l'humanité vers sa ruine. La Belle Epoque, c'est aussi un univers écartelé entre un optimisme sans limite et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques : optimisme motivé par les avancées de la science, les idéaux de la République et les promesses des révolutions sociales à venir, et mélancolie face au déclin inéluctable de l'humanité, sans rédemption possible.

Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d'un acte criminel, qu'il s'agisse d'un homme, d'une société ou d'une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, dans le jeu, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction. Les joueurs y incarnent des personnages concernés par le crime. Des enquêteurs, bien sûr : sergents de ville, gardiens de la paix, criminologues, légistes, aliénistes... mais aussi des victimes ou des membres des divers clubs, coteries, fraternités religieuses.

 

LINCOLN SE MET AU VERT

Lincoln, le cowboy le plus en colère de la terre, devient un personnage de jeu de société. Imaginé par Florent Toscano, la boite du jeu, comme le contenu, a été illustré par Jérôme Jouvray, colorisé par Anne-Claire Jouvray et scénarisé par Olivier Jouvray. Il se joue de 3 à 6 cow-boys de plus de 8 ans, et qui ont 10 minutes devant eux pour une partie…

Le jeu se présente comme un spin-off de la série, une aventure parallèle, dans laquelle Lincoln se retrouve enfin peinard, à la campagne, avec une poignée de ses potes rencontrés au gré de ses aventures dans les 8 albums. Mais force leur est de se rendre compte que c’est vite le bazar, et qu’ils ont besoin d’aide pour retrouver leurs affaires dans cette ferme paumée ! Et ce sont bien évidemment les joueurs qui devront les aider… Mais mais mais, Dieu et le Diable ne seront jamais très loin pour ajouter leur grain de sel…

Le jeu sera disponible en boutiques dès le 10 mars 2014, et en exclue à Cannes lors du Festival International des Jeux du 28 février au 2 mars. Une petite surprise attendra les acquéreurs des 50 premières boites !

Editeur : Jeux Opla

 
 
 

POKEMON
EXTENSION XY

Découvrez les révolutionnaires Méga-Évolutions dans l’extension du JCC Pokémon : XY. Les Pokémon Méga-Évolution sont des évolutions des très puissants Pokémon-EX, et vont changer la façon dont les joueurs du JCC Pokémon créent leurs decks et élaborent leurs stratégies.

Avant de méga-évoluer un Pokémon-EX, les joueurs doivent bien réfléchir, car cela terminera leur tour, et ils ne pourront donc pas attaquer. Le risque en vaut souvent la peine, car la puissance des Méga-Évolutions surpasse même celle des Pokémon-EX. Grâce à leurs attaques dévastatrices et à des PV élevés, les Pokémon Méga-Évolution peuvent rapidement dominer une partie du JCC.

L’extension XY du JCC Pokémon comprend : 2 Pokémon Méga-Évolution inédits, 6 nouveaux Pokémon-EX, des cartes à code pour le JCC Pokémon Online, plus de 140 cartes au total !

L’extension XY du JCC Pokémon sera disponible à compter du 22 février 2014. Chaque booster XY comprendra une carte à code permettant de débloquer des cartes virtuelles pour le JCC Pokémon Online.

 

 

STAR WARS X-WING MINIATURES

Ce jeu de plateau édité par Fantasy Flight Games permet de prendre les commandes des chasseurs stellaires de l’Alliance Rebelle ou de l’Empire Galactique avec comme but de remporter la victoire en détruisant ses ennemis.
Les règles se veulent assez intuitives afin de s’immerger rapidement dans le jeu. Les vaisseaux sont finement détaillés en conservant une échelle correcte et adaptée pour ce type de jeu (1/270eme). Pour ce faire, l’équipe a eu accès à de nombreux documents issus de Lucasfilm afin d’avoir des informations précieuses sur les vaisseaux. Par exemple, le chasseur TIE a été particulièrement soigné en étudiant les proportions des éléments afin d’obtenir un résultat quasi identique à ce qu’on peut voir dans les films. 

La boîte de Base : cette boîte de base contient tout ce dont deux joueurs ont besoin pour commencer très rapidement des combats spatiaux avec des chasseurs rebelles et impériaux. Les vaisseaux sont en plastique prépeints aussi détaillés que ceux des films. On a également des dés spéciaux, des cartes ‘vaisseau’ et ‘amélioration’, des marqueurs. Un livret avec les règles simplifiées est fourni. Et pour ajouter une dimension tactique au jeu, on peut se référer aux règles avancées tenant compte des missions spéciales que l’on a choisies.

Contenu : 3 miniatures (1 X-Wing & 2 Tie Fighters), 13 cartes vaisseaux, 5 cartes améliorations, des marqueurs déplacement et dégâts, des dés d’attaque et de défense et des scénarios de combat.

Il est à noter que ce jeu existe également en Version Française grâce à l'éditeur EDGE Entertainment.



 

GEEK GENERATION

Comment une sous-culture populaire, constituée d’informatique, de science-fiction, de comics books et de jeux vidéo, a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture prédominante de la jeunesse occidentale ?...

L'exposition se tient du 08 Février au 29 Mars 2014 à la médiathèque de Bourges (18). Entrée gratuite.

L'équipe du Conservatoire est allée y faire un tour et à trouvée l'exposition bien sympa ! On vous la recommande !

 

 

LA STRATEGIE ENDER

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.


 

L'HOMME DES JEUX

Au sein de la Culture, certains jeux suscitent un grand intérêt. Il s'agit de jeux complexes, fondés sur le calcul et la stratégie. À bien des égards, ces jeux rappellent les échecs.
De tous les joueurs-de-jeux, Jernau Morat Gurgeh est sans conteste l'un des plus redoutables et des plus réputés. Non seulement il a remporté d'importantes victoires, mais il a aussi écrit sur la théorie des jeux. Maintenant qu'il n'a plus rien à prouver, Gurgeh est à la recherche de nouveaux défis, d'un nouveau sens à son existence. Par l'entremise du drone Chamlis Amalk-ney, Gurgeh s'adressera à Contact, service de la Culture spécialisé dans l'évaluation et l'infiltration de civilisations étrangères. Ainsi, Gurgeh se verra proposer un voyage. De fait, Contact lui offrira l'occasion de visiter l'Empire d'Azad et de participer à son jeu sacré.

Ian Banks - L'homme des Jeux - Robert Laffont - 1992

 
 

TWIKIN

Je souhaite vous présenter Twikin, un réseau social ludique dédié aux jeux. Twikin réunit les joueurs autour de leur passion et offre un espace membre dédié et des services adaptés aux joueurs. L'espace membre permet d'échanger avec vos amis sur un mur ludique qui intègre un fil d'actualité, de partager vos avis sur les jeux, de trouver des joueurs près de chez vous, d'acheter des jeux ou vendre les vôtres… 

Les services sont les suivants :
- Une gestion d'événements ludiques : organiser ses soirées jeux, inviter ses amis, proposer des jeux
- Une ludothèque virtuelle permettant de référencer ses jeux
- Une gestion de ses parties de jeux

Le site Twikin évolue très régulièrement.

 

 

NOTRE PAGE NINTENDO

Un peu d'auto-promo, ça ne fait pas de mal, non ? Donc, on vous présente ce mois-ci notre page Nintendo,  réalisée en 2011, juste avant la sortie de la 3DS. Vous trouverez des liens vers nos autres pages à la marque concernant les consoles, les jeux, les accessoires...



 

STAR WARS AUX JO DE SOTCHI

Star Wars est partout, même aux Jeux Olympiques ! Hilarant !

INCEPTION EN 8-BIT

Inception en mode 8 Bit et en moins de 3 minutes...Impossible ?...

A LINK TO THE ROCK

Que fait Link lorqu'il ne sauve la Princesse Zelda et Hyrule ? Et bien, il fait du rock avec ses potes !

 

 


********

Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Un petit dossier HalfLife en pdf, sivouplé ! Présentation de l'univers et des jeux... Fait par les jolies petites mains du Dr François !  Cliquez sur l'image !

 






 

********

Désormais retrouvez chaque mois, les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! On vous dit tout (et rien) en tout cas notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles...

 

 
ECONOMIE : LES BRIQUES,C'EST FUN !




FUNCOM

Parlons de Funcom, boîte norvégienne de développement et d'édition de jeux vidéo, créée en 1993 et basée à Oslo à qui l'on doit, entre autre, The Longest Journey (2000), Anarchy Online (2001 PC), Dreamfall (2006 PC, Xbox), Age of Conan : Hyborian Adventures (2008 PC), Pets vs Monsters (2010 Facebook), Chess Attack (2010 Facebook), The Secret World (2012 PC).
Normalement, cette année devrait sortir LEGO Minifigures Online (MMO free to play sur PC et mobiles). Mais actuellement une enquête de l'Økokrim (la Brigade financière norvégienne) est en cours (perquisition dans les locaux de Funcom) en rapport, probablement,  avec Trond Arn Aas, ancien chef de projet chez Funcom qui, à la veille de la sortie de The Secret World vendait toutes ses actions et démissionnait (faisant passer l'action de 17 dollars à 1 dollar environ à l'époque).
Il faut espérer que Funcom ne coule pas à cause de ces déboires, cela serait une grosse perte pour le monde du jeu en ligne avec The Secret World. Récemment, Erling Ellingsen, chargé de communication chez Funcom, a essayé de rassurer les joueurs sur l'avenir de Funcom : "La production de la totalité des jeux de Funcom se poursuit, et la société reste pleinement investie dans le développement de ses nouveaux jeux comme dans l'exploitation et la mise à jour de ses titres en cours d'exploitation. Les événements récents (NDLR : perquisitions le 30/01/2014) ne devraient pas avoir le moindre impact sur les activités de la société et ses futurs lancements."
Si vous ne l'avez jamais essayé je vous conseille vivement de tester "The Secret World", mmorpg bien différent de ce qui se fait ailleurs.
Pour en savoir plus :            Funcom          The Secret World Lego          Minifigures online

Jérôme

 
 
 
LANGAGE : LES MMORPG










Pas toujours facile de tout comprendre aujourd'hui lorsqu'on se lance dans un MMORPG, le Conservatoire du Jeu tente de vous donnez quelques clés...
MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) : Jeu de rôle massivement multijoueur en ligne
AFK (Away from Keyboard) : Indique aux autres joueurs que vous n'êtes plus devant votre ordinateur
Aggro : Prendre l'aggro signifie prendre les attaques sur soi
Backstab : attaque de dos
BG (Battleground ou background) : Champ de bataille ou histoire du personnage (selon le contexte)
Boss : créature plus difficile à tuer
Buff : Bonus donné aux personnages
Bump : jeter un adversaire au loin grâce à un sort ou une capacité
Burst : fait d'utiliser ses sorts ou capacités pour effectuer un maximum de dommages dans le but d'éliminer la cible
Bus : Groupement de joueurs (généralement nombreux) qui se déplacent tous ensembles
CC (Crowd Control) : Sort ou capacité gênant le mouvement des ennemis 
Coup blanc : Dommages effectués par son personnage sans utiliser de sorts ou de capacités
Debuff : Sort ou capacité diminuant ou handicapant l'adversaire
Dispell : Sort ou capacité supprimant un effet positif (sur un ennemi) ou négatif (sur un allié)
Dot / Hot (Damage over Time / Heal over Time) : Dommage ou soin sur la durée (ex : 10 pts de vie par seconde sur 5 secondes)
DPS (Dommages par seconde) : Personnage spécialisé dans les dommages ou capacité de dommages des personnages
Focus : Fait de tous attaquer ou soigner la même cible 
Fufu : Personnage furtif
Grab : Attirer vers soi un ennemi à l'aide d'un grappin ou sort
Healer : Soigneur
HL (High Level) : personnage ou zone haut niveau
HV (Hôtel des ventes) : Pour les ventes entre joueurs
Inc (Incomming) : Indiquer à quelqu'un que des ennemis arrivent
LFG (Looking For Group) : termes utilisés lorsque l'on recherche un groupe de joueurs pour un donjon ou un boss
Loot : Butin
MJ : Maître du Jeu
Mob : Personnage ou monstre contrôlé par le jeu
Need : Action de dire que vous participez au tirage au sort pour le butin
Ninja Loot : Action de voler un butin dont vous n'avez pas besoin
PK (Player Killer) : Joueur qui aime tuer les autres joueurs de faible niveau surtout si ils ne peuvent se défendre
PNJ / NPC : Personnage Non Joueur / Non playing character, contrôlés par le jeu
PVP / JCJ : Player Versus Player / Joueur Contre Joueur
PVE / JCE : Player versus environment / Joueur contre l'environnement, joueur contre le jeu
Raid : Donjon nécessitant un grand groupe de joueurs (10 à 40 en moyenne)
Respawn : Lieu où son personnage réapparait si il meurt
Roaming : Action de se promener au hasard pour attaquer ce que l'on rencontre
Root : Sort ou capacité empêchant de bouger mais le laissant conscient
Snare : Sort ou capacité ralentissant la cible
Stuff : Matériel que l'on possède
Stun : Assommer la cible
Tag : Désigner la cible aux autres joueurs
Tank : Personnage qui va attirer l'attention et prendre les dommages sur lui
Taunt : Attirer l'attention des monstres sur son personnage
Wipe : Moment où tout le monde dans son groupe meurt

 

Jérôme



 
SOUVENIRS : MES JEUX DE QUAND J'ETAIS PETIT






Notre ami Ben nous propose de revenir sur certains de ses souvenirs ludiques. Ecran noir, Action !

Hiver 1990, vers 18h30.
Mon petit frère et moi, après avoir tannés nos parents pendant trois mois, avons enfin obtenu ce que nous voulions : Une console NES toute neuve. Du haut de mes 13 ans et demi, je trimballe le beau carton tout neuf dans mes bras, déambulant fièrement dans les rayons de l’hyper marché du coin. Mais il nous reste une chose essentielle à faire avant de passer à la caisse, derrière le caddie de madame Michu : Choisir un jeu. Notre premier jeu. A l’époque, pas d’internet, pas d’émission TV sur les jeux vidéo, pas de magazines ; les mythiques « Consoles+ » et « Joypad » ne sortiront que l’année suivante. Pour nous décider, nous ne pouvions que regarder les boites et les illustrations.

Nous voici donc tous les deux plantés devant tous ces jeux, qui forment un immense mur aux couleurs bigarrées. Les yeux écarquillés devant cette caverne d’Ali-baba, nous mettant parfois sur la pointe des pieds pour pouvoir regarder aussi les jeux des rayons du haut, nous partons à la recherche de la perle rare. C’est implicite mais nous le savons tous les deux, le premier qui trouve quelque chose appelle l’autre. Après quelques minutes passées à scruter chaque petite boite en carton, serrant nerveusement les anses de mon cartable Tan’s solidement arrimé sur le dos, mon regard est attiré par une magnifique jaquette dans les tons mauves, où l’on peut distinguer deux solides gaillards se battant contre une horde de punks et autres loustics, l’un des héros tenant dans ses bras une belle blonde à l’air effrayé et à la jupe déchirée jusqu’en haut des cuisses. Je décroche la boite et regarde le titre : « Double Dragon II : The Revenge ». Ce nom me dit quelque chose, ayant joué peu de temps auparavant chez mon copain Pascal (un looser qui avait acheté la Master System) à un jeu également nommé « Double Dragon ». C’était mon premier contact avec un jeu vidéo, et on avait passé une super après-midi. 

Mon frère me rejoint, ayant remarqué que je tenais peut être une piste. Nous retournons la Jaquette et découvrons quatre belles photos d’écran, montrant des décors variés et chatoyants (criards, dirions-nous maintenant). Cerise sur la cartouche, il semble qu’on puisse y jouer à deux simultanément, car on distingue nettement sur au moins trois des quatre images la présence des deux héros se battant côte à côte. Seul point noir (et non des moindres), le texte qui accompagne les images est en anglais et, malgré deux années pourtant studieuses passées au collège à m’initier à la langue de Shakespeare, j’arrive seulement à déchiffrer la première phrase, comprenant vaguement que Jimmy et Billy ont perdu Marion. Fâcheux. La suite étant tout bonnement incompréhensible, je décide d’appeler mon père à la rescousse, qui prend en main l’objet convoité d’un air dubitatif, fronce un peu les sourcils, avant de nous révéler qu’il s’agirait apparemment de l’histoire de deux frères adeptes des Arts Martiaux, Billy et Jimmy, dont la petite amie Marion s’est fait kidnapper par des méchants ninjas et autres guerriers géants mutants, et qu’ils devront aller la récupérer au cours de neuf missions incroyables. Un scénario en béton armé. 

Désormais, tout est limpide : Deux frères unis pour la bonne cause, aucun doute, ce jeu est fait pour nous. Mon frère le prend dans ses bras et le dépose religieusement sur le tapis roulant, sous les yeux vaguement réprobateurs d’une caissière à la coiffure volumineuse et aux lèvres rose bonbon, à moins que cela ne soit l’inverse. L’attente me parait interminable, et, tandis que Madame Michu étale ses poireaux et ses oignons en se plaignant du froid qu’il fait et qu’il-n’y-a-plus-de-saisons-ma-pauvre-dame, je m’imagine déjà en train de tabasser joyeusement du punk anarchiste pour aller récupérer ma gourdasse de bien-aimée pixelisée, accompagné de mon fidèle compagnon d’arme. Trente-cinq minutes plus tard, la console est branchée sur la TV du salon, la prise péritel bien arrimée, et je glisse fébrilement la cartouche sous ce drôle de capot que l’on rabat comme un coffre de berline. J’appuie sur le bouton « Reset », ce qui reste sans effet, puis sur le bouton « Power ». Ah oui, c’est mieux, une petite loupiote rouge vient de s’allumer, et ma vie allait être changée à jamais. 

 

Ben

 





********

 

C'est donc le samedi 29 Mars prochain, que nous organisons notre Murder "The Walking Dead". Elle se déroulera aux alentours de Nevers (58). L'inscription pour les PJ est de 15€.  


Il reste quelques places de PNJ... Toutes nos coordonnées utiles pour vous inscrire sont sur notre page CONTACT.
 

---------------

Le Samedi 14 Juin 2014, l'Association se déplace à Pouilly (58) pour une animation jeu. Comme l'an passé, nous proposerons des jeux en bois et traditionnels. Plus d'information dans nos prochains Editos. 

---------------

Le Dimanche 15 Juin 2014, l'Association se déplace à Vielmanay (58) pour une animation spéciale. L'association du village "Mémoire d'Antan" organise "La fête au village en 1930". Le Conservatoire du Jeu participera à cet événement en apportant des jeux d'époque ! 
Plus d'informations cliquez sur l'église :

---------------

 

Notre "livre d'or" est toujours à votre disposition pour nous faire part de vos sensations...

La News-letter, elle aussi, se tient toujours a votre disposition, alors qu'attendez-vous ? Inscrivez vous !!!
Suivez-nous, c'est par 
ici
...

Ludiquement,

 

 Daoud

 

 



 

********


Et bien voilà, on y est !
Après plusieurs déboires et mésanventures, la ligne éditoriale du Conservatoire du Jeu est de retour !!!! Et enfin sous une forme complète ! Vous retrouverez dans notre édito les actus du monde du jeu vidéo, du jeu de plateau, du jeu de rôles...Ou encore une petite sortie à faire comme une expo ou une convention, un petit conseil litteraire (ou du moins une lecture ludique qui soit encore en papier !). Retrouvez aussi un conseil ciné ou Dvd, un site à ne pas manquer et toujours notre bon vieux Funny Web !

Un peu de neuf pour le site du CdJ ! Nous avons mis en ligne quelques fiches de jeux de la marque Gigamic, tels que BallastQuartoQuadsQuoridorWazabi... Notre page concernant l'Editeur n'est pas encore prête, mais vous trouverez néanmoins les liens sur les fiches...

Nous vous tiendrons aussi informés des évolutions de notre site, mais aussi des évenements auxquels l'association participe ou qu'elle organise...

 

Alors, on vous laisse regarder tout ça...


 


********
 

DONT STARVE

Don't Starve sur PC est un jeu de survie indépendant se déroulant dans un monde sombre et sans pitié. Votre but sera d'utiliser votre environnement à votre avantage en construisant un camp pour survivre le plus longtemps possible. Se lancer dans Don't Starve est une expérience qui ne laisse pas indifférent. Une fois submergé par cet univers merveilleusement terrifiant et horriblement magique, il est alors extrêmement difficile de quitter les yeux de l'écran. Réussir sa meilleure partie, survivre le plus longtemps possible, crafter cet objet qui permettra de vivre quelques jours de plus, il y a toujours une raison pour continuer, quelque chose à faire, à voir, à explorer, à combattre sans aucun autre but que celui de se surprendre soi-même. Malgré quelques défauts agaçants et la nécessité de devoir trop souvent répéter les mêmes gestes, ce Don't Starve n'en demeure pas moins une expérience intense et incroyablement addictive.
A 14 €, il serait dommage de s'en priver.

Source : Jeuxvideo.com

 

SHAAN RENAISSANCE

Certains l’attendait depuis longtemps, c’est chose faite, depuis le vendredi 9 janvier 2014, la renaissance de l’univers de Shaan est actée. Et comme il se doit en ce moment, vous pourrez y participer via une souscription. 

De nombreuses contres-parties vous sont accessibles allant de 15€ à 699€ pour les particuliers et de 99€ à 488€ pour les boutiques… Élément important de l’appel à participation, le livre de base est déjà écrit à 90% et les suppléments promis semblent également bien avancés. A l’heure ou j’écris ces lignes, la souscription atteint déjà la somme de 4.598€ pour un objectif initial de 12.000€. Autant dire que cet univers richissime devrait trouver bon nombre d’acquéreur. Pour participer, suivez ce lien


Editeur : Origames

 

VOODOO MANIA

Des objets envoûtés sont prêts à être utilisés par les sorciers vaudous. Mais pour réussir ces rituels de magie noire, il faut jouer les bons ingrédients au bon moment. Seuls les sorciers à l’esprit vif et lucide pourront mener à bien leur rituel et devenir maître Vaudou. Vous possédez des cartes montrant des ingrédients de différentes couleurs de chaque côté et vous devez vous en débarrasser avant vos adversaires. Un jeu de déduction et de rapidité diablement envoûtant.
2 à 6 Joueurs / 7 ans et plus / 20 min. environs
Edité chez Gigamic
Auteur : Martin Nedergaard Andersen / Illustrateur : Oliver & Sandra Freudenreich

Contenu : 97 cartes, règle du jeu.

 
 
 

MAGIC THE GATHERING
CREATURES DIVINES

L'extension du bloc Theros, Création Divines (sortie officielle le 7 février), conservera les capacités déjà introduites hormis la Monstruosité et en amènera deux nouvelles : l'inspiration et le tribut, deux capacités qui semblent pour le moment être réservées aux créatures. 
L'inspiration se déclenche lorsqu'une créature devient dégagée. Cela permet d'avoir des créatures produisant une capacité une fois dans le tour sans devoir se restreindre en attaque. Cela permet probablement aussi d'en abuser avec certaines combinaisons de cartes. C'est quelque-chose qu'on avait déjà aperçu en Sombrelande avec le Sage des tréfonds et approximativement avec le symbole de dégagement.
Le tribut obligera l'adversaire à choisir entre Charybde et Scylla. Tribut X signifie "Au moment ou cette créature arrive sur le champ de bataille, un adversaire de votre choix peut placer X marqueur(s) +1/+1 sur elle." Elle est liée à une autre capacité contenant "si le tribut a été payé" ou "si le tribut n'a pas été payé".

Voir notre page : Jeu de Cartes à Collectionner, Qu'est que c'est ?

 

 

TOTAL EXTINCTION

Un futur où il n'y a que la guerre, des soldats en méga-armures, des hordes d'aliens insectoïdes (ou d'insectes alienoïdes, c'est selon), des grosses unités de figurines... C'est le pitch de Total Extinction, nouveau venu dans le monde du jeu de figurines signé Sentinel Games. 

Très peu d'informations sont pour le moment disponibles. Le jeu se déroulera dans un futur où les humains ont fui la Terre pour coloniser la galaxie. Six Factions sont pour le moment annoncées : les aliens Glorlons, l'Union Colony, la Regulatory Corporation, les Elohim, les Wolvar et la Theocracy. Tout ce joyeux petit monde est supposé se foutre sur la gueule dans une guerre sans fin et sans pitié.



 


 

GEEKOPOLIS 2014

Le site de Geekopolis acffichait ce message depuis quelques temps : "Lors de sa dernière disparition, le 26 mai 2013, Geekopolis a été envahi par une horde de morts-vivants, sans-doute issus d'un plan machiavélique visant à empêcher son retour. Beaucoup de visiteurs ont pu se sauver et nous ne sommes que quelques uns à être restés défendre la cité au péril de nos existences multi-planaires. Depuis, nous combattons vaillamment afin que resurgisse Geekopolis. Nous sommes désormais arrivés au point où nous avons besoin de VOUS pour y parvenir.".

Et bien c'est chose faite !!! Le Festival Geekopolis se déroulera les 17 et 18 Mai 2014 !
On vous reparle de tout ça dans nos prochains éditos !

 

 

 

DEFIANCE

Créée par Rockne S. O'Bannon (2013) Avec Grant Bowler, Stephanie Leonidas, Julie Benz
Nationalité : Américaine. Genre : Drame, Fantastique, Science fiction
Format : 42 minutes
 
Ravagée par plusieurs décennies de guerre intergalactique, suite à l'arrivée de plusieurs espèces extraterrestres, la Terre a énormément souffert. Après 30 ans de combats, la civilisation commence tout juste à se reconstruire. Joshua Nolan, un ancien Marine qui a perdu sa femme et sa fille lors des conflits, se retrouve malgré lui shérif de Defiance, l'un des rares endroits où les humains et les extraterrestres parviennent à cohabiter. Située dans une vallée cernée de montagnes, la ville va devoir faire face à de nombreux dangers. Des menaces venant aussi bien de l'extérieur qu'à l'intérieur...

Voir notre page Dessins Animés et Séries TV

 



 

CASTELVANIA - LE MANUSCRIT MAUDIT

"Inexorable fatalité : tous les cent ans, Dracula, le seigneur des ténèbres, sort de son sommeil afin de plonger le monde dans un nouvel âge sombre. Chaque fois néanmoins se dressera face au comte, pour l’empêcher d’accomplir ses funestes desseins, un membre courageux de la famille Belmont, éternel antagoniste du vampire. Et comme tous les cent ans, un objet magique, le fouet légendaire surnommé Vampire Killer, reprendra du service pour éliminer les monstruosités de la nuit, jusqu’au combat final contre l’ennemi héréditaire, lié à une terrible malédiction..."
 
Cette histoire, vous la connaissez forcément. Cela fait presque 30 ans que Konami nous narre à travers plus d'une trentaine de jeux cette lutte millénaire et sans merci entre le bien et le mal.
 
Découvrez dans cet ouvrage les secrets de la grande saga Castlevania, de sa genèse à son scénario, en passant par les évolutions de son gameplay, du premier opus à la trilogie Lords of Shadow.

Date de Parution : 27 Mars 2014
Nombre de pages : 256
Format : 160x240
Editions Pix n Love

 

 
 

ELUDIQUE

Eludique est un site sur le jeu. Sur les Jeux de Plateau et de Jeux de Rôles. Très riche, des articles sont mis en ligne tous les jours. A visiter sans tarder !!! Nous on recommande ! 



 

BREF, J'AI JOUE A CALL OF DUTY

Une bonne parodie à la sauce bref ! Hilarant !

LA FABULEUSE HISTOIRE DES JEUX VIDEO (PART 8/12)

Un reportage en 12 parties sur l'histoire de... des Jeux Vidéos, bien sûr !!! Nous avions déjà mis en ligne les précèdents épisodes que vous pouvez retrouver sur notre page des Edito 2011

LA FABULEUSE HISTOIRE DES JEUX VIDEO (PART 9/12)

La suite de notre documentaire...

LA FABULEUSE HISTOIRE DES JEUX VIDEO (PART 10/12)

La suite de notre documentaire...

LA FABULEUSE HISTOIRE DES JEUX VIDEO (PART 11/12)

La suite de notre documentaire...

LA FABULEUSE HISTOIRE DES JEUX VIDEO (PART 12/12)

La suite et fin de notre documentaire...

 



 


********

Dorénavant, chaque mois le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Les Lego, ces petites briques danoises sont partout. Dans nos bacs à jouets évidement, mais aussi dans les jeux de société, d'affrontement, online et vidéo, bien sûr ! Pour ce retour de nos dossiers, ce mois-ci, nous vous proposons un récapitulatif des jeux vidéo Lego. Attention, dossier très complet !

 


 

 


********

 

C'est donc le samedi 29 Mars prochain, que nous organisons notre Murder "The Walking Dead". Elle se déroulera aux alentours de Nevers (58). L'inscription pour les PJ est de 15€. 
 


Il reste quelques places à pourvoir, aussi bien en tant que PJ ou PNJ... Toutes nos coordonnées utiles pour vous inscrire sont sur notre page CONTACT.
 

---------------


Le Dimanche 15 Juin 2014, l'Association se déplace à Vielmanay (58) pour une animation spéciale. L'association du village "Mémoire d'Antan" organise "La fête au village en 1930". Le Conservatoire du Jeu participera à cet événement en apportant des jeux d'époque ! Plus d'information dans nos prochains Editos.
 

---------------

 

Notre "livre d'or" est toujours à votre disposition pour nous faire part de vos sensations...

La News-letter, elle aussi, se tient toujours a votre disposition, alors qu'attendez-vous ? Inscrivez vous !!!
Suivez-nous, c'est par 
ici
...

Ludiquement,

 

 Daoud















 

 

 


 


********


 

SPACE ADVENTURE COBRA

Création purement française, mais sous licence de l'auteur Buichi Terasawa, le jeu a été financé par une édition collector en pré-commande. Elle a connu un tel succès qu'il a fallu créer une deuxième version du collector pour proposer une nouvelle chance à ceux qui avaient laissé passer l'occasion.

Outre une présentation compléte de l'Univers Zéro, le Guide du Joueur propose :
15 races jouables, de l'humain aux extraterrestres les plus étranges
30 jobs différents pour vos héros, du mercenaire à l'instituteur en passant par le mage et le diplomate
un catalogue d'équipement qui va des armes aux véhicules en passant par les cigares truqués
5 scénarios visant des personnages de niveau varié

L'ouvrage se compose d'un livre entièrement en couleurs, à couverture souple avec rabats illustrés. Il nécessite deux dés à six faces de couleur différente, et des dés spéciaux, décorés d'un Cobra et d'une Armanoïde, sont également en vente. 

Le premier supplément prévu est un écran (rigide) accompagné d'un livret sur le sport emblématique de cet univers, le Rug-Ball. Il est annoncé pour cet été. L'éditeur travaille déjà sur le Guide du Maître, à sortir d'ici quelques mois.

Date de sortie : juin 2013
Livre de 352 pages couleur à couverture souple
Prix : 44 € 
Editeur : Pulp Fever

 

 



 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES 2014

Tous les univers de jeu pour tous les acteurs du monde du jeu

VENDREDI 28 FEVRIER, SAMEDI 1er et DIMANCHE 2 MARS 2014 DE 10H A 20H

Tous les acteurs du monde du jeu, joueurs passionnés ou simples curieux, sont invités à venir découvrir tous les univers de jeu au cœur de la plus importante manifestation ludique francophone au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes !

Jeux traditionnels et grands classiques, Jeux de plateau, Jeux vidéo, Jeux de simulation, Cartes à collectionner... Venez apprécier des centaines de jeux de société en libre accès !

Laissez-vous initier aux meilleurs jeux du moment sacrés As d'Or-Jeux de l'Année. Les animateurs de Ludocortex vous présenteront les jeux nominés sur l’espace As d’Or-Jeu de l’Année . Comme chaque année, Cannes remettra le label du meilleur jeu de l’Année choisi parmi les nouveautés du marché français : créativité, diversité, mécanismes et règles sans faille et… beaucoup de plaisir pour toute la famille !

Rencontrez les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de vos jeux préférés autour de démonstrations, dédicaces, tournois, au "coin des auteurs" ou sur les stands des éditeurs. Ils vous réservent toujours plus d’avant-premières !

Participez à des dizaines de tournois, démonstrations, initiations dans les principales disciplines classiques des jeux de l'esprit et de salon ! Que vous veniez seul, entre amis ou en famille… que vous apparteniez au cercle des grands champions, « hard-gamers » ou que vous soyez un joueur occasionnel…embarquez dans un voyage intergénérationnel et préparez-vous à partager de grandes émotions en découvrant la richesse et la diversité de la création ludique actuelle ! Le Festival vous réserve de nombreuses surprises...

Entrée libre et gratuite. 

Plus de d'information et le programme détaillé sur le site officiel

 

  

 
********


 

Chose dite, chose faite ! Notre prochaine Murder sera sur la thématique de la série évenement : "The Walking Dead" !
 


L'attaque des rôdeurs aura le Samedi 29 Mars 2014 de 16h à 23h dans les alentours de Nevers (58).  PAF : 15€

Les Inscriptions se font auprès de Daoud par mail ou en regardant les CONTACTS. Il reste de la place alors n'hésitez pas à nous contacter !!! 


Des mises à jours sont à venir sur nos fiches jeux de plateau...

 

---------------
 

Notre "livre d'or" est toujours à votre disposition pour nous faire part de vos sensations...

La News-letter, elle aussi, se tiens toujours a votre disposition, alors qu'attendez vous ? Inscrivez vous !!! Suivez moi, c'est par ici...

Ludiquement,

 

Daoud

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site